Butembo : Inter-sciences et Talent Plus appellent au non-usage des produits éclaircissants « qui détruisent la peau »

Le regroupement des étudiants du domaine médical et du professionnel de la santé de Butembo dénommé « Inter-sciences » ainsi que le club culturel « Talent plus » estiment qu’il faudrait que ce 08 mars 2023 soit une journée de prise de conscience des hommes et surtout des femmes pour l’abandon des produits éclaircissants qui détruisent la peau. Ils ont fait cette sensibilisation lors d’une parade des élèves et formateurs de l’institut Malkia wa Mbingu, ce lundi 6 mars 2023.

L’équipe sensibilisatrice a montré les causes de la dépigmentation volontaire avant de prévenir sur ses conséquences y afférentes.

« Ceux qui deviennent victimes de cette dépigmentation sont des personnes ignorantes de la présence des portées éclaircissantes telles l’hydroquinone, le mercure et l’acide rétinoïque dans la composition des produits cosmétiques. Il y a aussi des personnes avides du teint clair et emportées par l’influence de l’entourage, des célérités ou de la publicité. Toutes celles-là risquent de contracter des acnés, le diabète, l’hypertension artérielle, les vergetures, le cancer de la peau ou la diminution de la résistance aux infections », a averti Laurène Wangivirwa, étudiante en pharmacie à l’UCG et membre d’Inter-sciences.

Et d’ajouter : « Que ces personnes sachent qu’il y a trop de risque en appliquant les produits dépigmentant sur la peau. Au cours des années, qui met ces produits, court le risque de développer de diabète, des hypertensions artérielles et autres maladies. Je leur dis d’être fières de leur teint naturel. Que ces personnes sachent qu’elles sont belles avec leur peau naturelle ».

Les bénéficiaires de la sensibilisation ont également retenu que la dépigmentation de la peau est source du dégagement de mauvais odeurs et irritation de la peau.

Après quoi, ces apprenants ont exprimé la volonté d’aller conscientiser, chacun, ses convives sur cette pratique, afin de montrer que c’est meilleur de rester naturel et ainsi beau.

« (I) Je dirais à ces femmes qui aiment à se dépigmenter, de laisser cette pratique. Parce que notre peau est naturellement belle. (II) Ce qui est naturel est même dans votre code génétique, c’est que si vous êtes noires, vos enfants seront noirs, si vous êtes claires, vos enfants seront de teint clair. Mais alors, à quoi bon, par exemple, de se dépigmenter pour s’illusionner que les enfants auront aussi le teint clair alors qu’ils doivent révéler votre identité raciale originale. D’ailleurs, ça ne vaut pas la peine que les hommes tombent sur des choix des femmes dépigmentées de peau. Qu’ils sachent voir des vraies beautés… », ont-ils laissés entendre.

La sœur préfet et les enseignants de l’institut Malkia Wa Mbingu ont aussi salué cette séance de sensibilisation communautaire d’Inter-sciences.

Il est à noter que la dépigmentation volontaire de la peau est l’ensemble des procédés qui visent à obtenir un éclaircissement de la peau sombre dite noire dans un but esthétique. Connu sous le nom de « Tshoko » dans l’Est de la RDC, c’est une pratique essentiellement féminine, mais que certains hommes pratiquent aussi.

Né aux USA par la découverte hasardeuse des effets blanchissants, aujourd’hui, le monde entier est concerné par ce problème avec des proportions plus importantes en Afrique noire, soit 26 à 96%.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.