Butembo : des activités paralysées depuis 5 jours à Vuhira suite à l’arrestation d’un commerçant
C’est le cinquième jour, ce vendredi 10 mars, sans activités commerciales au centre de Vuhira, 4Km, en commune Bulengera, dans la ville de Butembo. Toutes les boutiques sont toujours fermées depuis lundi dernier. Seules les officines pharmaceutiques et les dépôts des vivres sont ouverts.
Les tenanciers des boutiques s’indignent contre l’arrestation d’un operateur économique et ses deux vendeuses dans sa boutique le dimanche 5 mars dernier. Les services de sécurité accusent cet operateur économique d’être collaborateur avec l’ennemi.
Et pour protester contre cette arrestation, certains habitant de Vuhira 4Km ont marché mercredi 8 Mars jusqu’à la mairie. Ici, le numéro 1 de la ville avait appelé les tenanciers des boutiques et Cash points d’aller rouvrir.
Ce, tout en promettant une descende pour un dialogue communautaire dans quelques matins. En dépit de cet appel, personne n’ose ouvrir sa porte. Les indignés jugent de rouvrir leurs portes après la présence du maire. L’autorité urbaine y est attendue pour fournir la clarté sur des arrestations, jugées d’arbitraires dans cette partie de la commune Bulengera en ville de Butembo.
Léonce Muliwavyo