Butembo : Rose Tuombeyane de l’AFDC obtient sa carte d’électeur

Les femmes leaders de Butembo ne sont pas du reste pour se faire enrôler. C’est le cas de Rose Tuombeyane de l’AFDC qui a eu sa carte d’électeur ce vendredi 17 mars 2023.

A la fin de cette opération, Rose Kahambu Tuombeane a appelé les autres habitants de la région à faire autant.

A la CENI, elle a demandé d’accélérer le travail, étant donné que la ville de Butembo est encore à moins de 30% de personnes enrôlées.

« La population de Butembo et environs doit être persévérante. Parce qu’il n’est pas facile de décrocher une carte d’électeur selon les réalités du terrain. La persévérance parce que détenir sa carte d’électeur, c’est avoir une détermination de contribuer au changement. J’appelle la population de Butembo non-encore enrôlée de bien vouloir le faire (…) », a-t-elle conscientisée.  

Tout en rappelant à la CENI qu’avoir la carte d’électeur pour un citoyen n’est pas une opportunité mais un droit, Rose Tuombeane indique que les 15 jours ajoutés dans ce processus d’enrôlement sont insuffisants.

« Il y a un engouement vraiment exceptionnel pour demander des cartes d’électeur devant les centres d’inscription. La CENI doit déjà prévoir ajouté d’autres jours. Il ne s’agit pas d’une opportunité comme la CENI l’a dit ; mais d’un droit. Donc, on doit savoir que tout congolais a droit d’obtenir sa carte d’électeur », a-t-elle insisté.  

Il convient de rappeler par ailleurs que seulement 22 % de requérants se sont fait enrôler depuis le 17 février jusqu’au 14 mars 2023.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.