Italie : Mgr Salvatore Rumeo consacré Nouvel Évêque de Noto

La consécration de Monseigneur Salvatore Rumeo, nouvel Évêque du diocèse de Noto en Italie a eu lieu ce samedi 18 mars 2023. La messe d’ordination épiscopale a eu pour cadre la cathédrale Saint Nicolas de Noto.

Une foule immense de fidèles a témoigné de cet événement. Côté concélébrants, une centaine de prêtres et 29 évêques, parmi lesquels Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech de Butembo-Beni.

Le consécrateur principal était Mgr Mario Russotto, Evêque de Castanisseta. Agé de 56 ans, Mgr Salvatore Rumeo est prêtre du diocèse de Caltanissetta, au Nord de Noto,  docteur en pastorale des jeunes. C’est donc l’ancien Evêque de l’élu du jour qui a présidé la messe de ce sacre épiscopal.

L’élu du jour est entré dans la ville touristique de Noto vers 10 heures, au rythme de la fanfare.  Après un discours à la mairie, en face, de la cathédrale, la messe a commencé à 10h 30 et s’est terminée à 13 heures 55.Jumeau à celui de Noto, le diocèse de Butembo-Beni a été représenté par 5 prêtres et plusieurs religieuses des Petites sœurs de la présentation (PSP).

Un diacre canossien, le prénommé Bienvenu, originaire de Lyambo était également présent. Il faut dire qu’en termes de coopération et d’appui au clergé de Noto, deux prêtres sont en mission dans ce diocèse italien, du moins cette année. Il s’agit des abbés Charles Kyusa et de Thierry Vwiravunoka.

Monseigneur Salvatore Rumeo a été nommé depuis le jeudi 22 décembre 2022 par le Pape comme nouveau Pasteur du diocèse de Noto, jumeau à celui de Butembo-Beni. Monseigneur Salvatore Rumeo remplace au ministère épiscopal de Noto Monseigneur Antonio Stagliano, appelé pour d’autres fonctions au Vatican.

L’ancien Evêque de Noto a déjà été plusieurs fois en visite à Butembo-Beni avec les jumeaux, prêtres et fidèles laïcs de Noto.

Rappelons que les diocèses de Butembo-Beni en RDC et de Noto en Italie sont en coopération dite jumelage depuis plus de 30 ans. Les deux Eglises collaborent dans les secteurs de la pastorale et du développement. Cette coopération est le fruit des accords signés par les Evêques de ces deux diocèses à l’époque, Monseigneur Emmanuel Kataliko et Monseigneur Salvatore Nicolosi.

Avec l’Abbé Thierry Vwiravunoka, en mission à Noto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.