Butembo : un calvaire pour les habitants de Londo suite aux inondations des eaux

La période pluvieuse accentue le calvaire des habitants de Londo au quartier de l’Evêché dans la commune Bulengera en ville de Butembo. Le débordement de la rivière Kimemi dans cette cellule engendre plusieurs dégâts.

Selon le constat effectué ce vendredi 24 mars 2023, les ponts reliant les cellules Londo à celle de Makoka et celui entre Londo et Vungi A ont cédé suite aux eaux de la pluie de dimanche  19 et jeudi 23 mars.

Rencontrée sur place,  Kavira Ivamba Cyprianose, cheffe de Londo, a expliqué que la population de sa cellule est ainsi malheureuse depuis plusieurs années. Aujourd’hui, par exemple, pour atteindre le centre-ville, le pont Kigeki de la monté de l’Evêché est la voie priorisée pour ses habitants et d’autres qui passent par Londo pour rejoindre leurs milieux de travail, l’école et ailleurs.

« Nous souffrons tellement. Lorsqu’il pleut, nos effets ménagers sont emportés par la pluie. Le pont métallique situé au niveau de l’église de Kipithe est déjà emporté par les eaux. Même celui qui relie la cellule Makoka à celle de Londo. De nombreuses gens sont obligées de contourner au niveau de l’évêché. Le grand danger c’est que les eaux entrent dans des WC ainsi que dans des maisons. Nous sommes exposés aux maladies », craint-elle.

Les eaux ont également détruit plusieurs maisons et fait disparaitre d’autres le long de la rivière.

Kambale Hangi, connu sous le nom de Pépin, habite à quelques mètres du bureau de la commune Bulengera. Il témoigne que sa première maison a été détruite par ces eaux. Il a maintenant construit une nouvelle avec une fondation bien bombée qui met sa famille hors de danger pour l’instant. Mais, rien ne lui garantit la durabilité.

C’est pourquoi, il lance un appel aux autorités afin qu’elles permettent aux grands commerçants de construire au-dessus de ces eaux car, selon lui, c’est l’une des précieuses solutions.

« Si les opérateurs économiques construisent des maisons au-dessus de cette rivière, cela peut permettre de lutter contre ces débordements des eaux. Lorsqu’il pleut, nous perdons beaucoup des biens. Tu peux construire pendant plus de trois ans, mais la fondation sera vite remplie des eaux. Les eaux de cette rivière ont déjà emporté ma première maison. Je l’avais démoli puis construire une autre avec une fondation beaucoup plus élevé », se rappelle-t-il.

Il sied de rappeler que les eaux de la rivière Kimemi ont débordé plus de deux fois depuis le début de cette semaine en ville commerciale de Butembo.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.