Nord-Kivu : la société civile dénonce le monnayage de la carte d’électeur

Des lamentations des requérants des cartes d’électeur sont loin de trouver gain de cause dans l’aire opérationnelle III. Les revendications de la société civile du Nord-Kivu, dans ce sens, sont contenues dans une dépêche parvenue à Radio Moto Butembo-Beni ce samedi 25 mars 2023.

Le premier vice-président de la structure citoyenne démontre d’abord que la population se lamente du comportement de certains policiers et militaires qui monnayent l’enrôlement au détriment des requérants qui passent 3 à 4 jours sans trouver la carte d’électeur. Ce, simplement parce qu’ils n’ont pas été en mesure de débourser 4 mille, 5 mille voire 10 mille francs congolais ou même de la nourriture cuite à donner aux policiers ou aux militaires pour accéder à l’intérieur.

Edgard Mateso parle aussi de la population qui se lamente de certains ambitieux, futurs candidats, qui arrivent dans les centres d’enrôlement des électeurs accompagnés d’une marée humaine pour s’enrôler au grand mépris de leurs futurs électeurs.

Il démontre aussi que les requérants se lamentent de la lenteur des certains agents de la CENI qui,  au lieu d’enrôler avec souplesse, passent de longs moments en train de tailler bavette.

« Certains ambitieux déplacent les requérants des circonscriptions vers d’autres déstabilisant ainsi l’ordre dans les files d’attente », dénonce Edgard Mateso.

Là-même, le vice-président de la société civile explique que les massacres des civils et l’insécurité grandissante en territoire de Beni perturbent l’évolution normale des opérations d’enrôlement.  C’est ici qu’il demande aux responsables de la CENI au niveau local de discipliner certains de leurs agents et amorcer déjà les démarches de solliciter une nouvelle prorogation afin de donner à tout le monde la chance d’avoir sa carte d’électeur.

A l’armée et à la police, il demande de discipliner leurs agents afin de ne pas décourager ceux qui n’ont pas de moyens d’acheter l’accès à la carte qui, pourtant, est livrée gratuitement.

Pour rappel, la clôture de l’enrôlement des électeurs est prévue pour le 1ier avril 2023 dans l’aire opérationnelle III.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.