Lubero : à Kipese, le fonctionnaire délégué de l’Etat met en garde contre les fakenews

Le fonctionnaire délégué de l’État de Kipese en territoire de Lubero (Nord-Kivu) met en garde les personnes qui véhiculent de fausses informations pour paniquer volontairement la population. Il martèle que cela constitue une infraction sévèrement punie par la Loi. Cette mise en garde a été lancée ce mardi 28 mars 2023.
Paluku Kangitsi Karudi vient couper cours à la propagation des rumeurs dans les réseaux sociaux qu’il y aurait des infiltrés assimilés aux terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) dans l’agglomération de Kipese.
En effet, depuis l’attaque ADF qui a fait une dizaine de morts dans le village de Nguli, les populations des agglomérations de Mubana et Kipese vivent dans la terreur. Ce, suite à la circulation des messages que l’autorité administrative de Kipese qualifie d’intox.
Selon cette autorité, sauf imprévu, la situation sécuritaire dans sa juridiction est relativement calme. Paluku Kangitsi appelle sa population à être surtout en bon contact avec les services de sécurité et non se fier aux fausses informations qui mettent en mal la quiétude de la communauté.
Il résume sa position par la vigilance et dénonciation des cas suspects.
« Nous demandons à notre population d’être vigilante par rapport à la situation sécuritaire qui est une affaire de tous. Par rapport à la propagation des fausses informations, nous demandons aux gens d’éviter des intox parce que les faux bruits constituent une infraction punissable par la loi », met-il en garde.
Ghislain Siwako