La société civile du Nord-Kivu après la démission du commandant de la force de l’EAC : « Le gouvernement congolais doit s’assumer en tant qu’Etat »

La société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu pense qu’il est temps pour le Gouvernement de la République démocratique du Congo de s’assumer comme Etat avant de compter sur qui que ce soit. Cette réaction fait suite à la démission du commandant de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), déployée dans la partie orientale du pays.  

Dans une sortie médiatique la journée de ce vendredi, le premier vice-président de la structure citoyenne démontre que, d’ailleurs, ce que la population attend de la force de l’EAC est différent de ce qui se passe sur terrain.

« Alors qu’on pense à une force d’imposition de la paix, nous constatons que c’est plutôt une force d’interposition », se désole Edgar Katembo.

Il invite ainsi le gouvernement congolais à en tirer des conséquences qui s’imposent, à coté de ses partenaires « qui ne peuvent agir qu’en second plan ».

« Nous continuons à exiger que le Gouvernement congolais s’assume en tant qu’Etat et que tous ceux qui viennent comme partenaires : des pays amis, des forces amies, se rangent dans la logique de pouvoir aider le pays à s’en sortir. Dans le cas contraire, il s’agira d’une force inutile pour le pays. Parce que, ce dont nous avons besoin c’est que les forces qui viennent en appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contribuent à défaire le M23, à le contraindre de quitter le sol congolais », a analysé Edgar Katembo Mateso.

Lundi 24 avril dernier, le général Jeef Nyagah a déclaré, dans une conférence de presse à Goma, que le retrait du M23 ainsi que le cantonnement des combattants de ce mouvement rebelle sont des questions politiques qui ne relèvent pas du mandat de la force militaire EAC-RF.

Il a évoqué, à cette occasion, les défis auxquels sont confrontées ses troupes dans la zone de déploiement, notamment dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu. Ces défis concernent, selon le général major Jeff Nyagah, le retrait partiel du M23 de la zone qu’il occupe, l’activisme d’une centaine de groupes armés et l’impréparation des sites de pré-cantonnement des rebelles du M23.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.