EPST Nord-Kivu II : des joueurs d’autres écoles se faufilent parmi les élèves lors des préliminaires du championnat provincial des écoles secondaires

Les préliminaires du championnat provincial des écoles secondaires de la division de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) au Nord-Kivu II se poursuivent. Cependant, certains sportifs qui assistaient à différents matchs ont déploré la présence des joueurs qui n’étaient pas élèves. Ce qui est interdit par le règlement de ce championnat.

Le reporter de RADIOMOTO.NET pouvait constater la présence même d’un étudiant dans l’équipe de l’Institut de Butembo. Ce qui était encore curieux c’était de voir un élève de l’institut Kavaghendi se retrouver dans l’équipe de l’Institut de Butembo pendant la finale.

Le capitaine de l’institut de Butembo le reconnait. Jeremy Epatondele justifie que son école l’a permis afin que son équipe gagne.

« On nous a autorisé d’aligner les joueurs d’autres écoles. Ce n’est pas à dire qu’ils ne sont pas des élèves. C’est la sous-division qui nous a autorisé d’aligner d’autres élèves qui pourront nous aider pour bien continuer avec la compétition », a-t-il avoué.  

L’équipe de l’institut Kavanda de Kyondo a, quant à lui, aligné des joueurs irréguliers parce que leurs adversaires le faisaient également. C’est ce qu’explique Frank Katsuva, encadreur de l’équipe de Kyondo.

« Si on est parvenu à aligner ceux qui ne sont pas des élèves, c’est par rapport à ce qui a été constaté ici au stade Matokeo (…) », s’est-il justifié.

Abordé à ce sujet ce mardi 2 mai 2023, Kasiki Cyrille, chef  des sports et loisirs à la division provinciale de l’EPST dans le Nord-Kivu II, a promis des sanctions aux récalcitrants.

« Nous sommes les responsables de la sous-division qui ont failli à leur mission. Nous ne voulons pas former des mercenaires. Nous voulons former des élèves qui sont régulièrement inscrits à l’école. S’ils se sont permis de recruter des irréguliers, c’est la faute des chefs d’établissement. Nous allons sanctionner les dirigeants d’écoles qui ont accepté cette tricherie », a-t-il prévenu.

L’Institut de Butembo s’est imposé à la finale sur l’Institut Kavanda de Kyondo.  La compétition s’inscrit dans le cadre de preparer les jeunes à devenir des joueurs des gandes équipes à travers la RDC.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.