Butembo-Beni : revivre en texte et images l’ordination sacerdotale de 3 prêtres et d’un diacre en paroisse de Kitatumba

L’ordination sacerdotale de trois prêtres et d’un diacre a vécu en diocèse de Butembo-Beni. Les cérémonies ont eu lieu, ce jeudi 4 mai 2023, dans l’église paroissiale de Kitatumba en ville de Butembo.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque de Butembo-Beni  accompagné d’une centaine de prêtres a ordonné ces ministres de Dieu à travers la messe qu’il a présidée en présence des milliers de chrétiens venus de différentes paroisses catholiques de Butembo et environ surtout de Vulambo Isale.

Au cours de la même eucharistie, 21 séminaristes ont été appelés au lectorat. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech leur a demandé de méditer chaque jour la parole de Dieu et de la vivre.

Chacun d’eux a reçu une bible comme outil de sa nouvelle mission. 15 autres séminaristes ont été accueillis au ministère de l’acolytat. Ils auront comme mission d’aider les prêtres et les diacres dans le partage de l’eucharistie au peuple de Dieu, surtout aux personnes vulnérables comme les malades. Un acolyte, Kambale Ndungo Jonas, a été ordonné diacre.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech lui a recommandé de réfléchir profondément sur la mission que l’Eglise vient de lui accorder. Il lui a demandé de soigner son comportement comme les anciens diacres que les disciples de Jésus ont choisi afin d’attirer d’autres personnes vers Jésus.

« Je m’adresse à mon enfant bien aimé Kambale Ndungo Jonas. Comme tu seras reçu au diaconat, le Christ t’a donné l’exemple pour que tu fasses comme lui. Les diacres sont les disciples du Jésus-Christ.  Donc, il faut que tu travailles pour le Seigneur et pour la communauté dans la joie et l’amour. Pour y arriver, il faut que tu sois une personne glorieuse, remplie de l’esprit saint et la sagesse », a conseillé l’Ordinaire du lieu.  

Aux nouveaux prêtres, Jean-Paul Muhindo Katalya, Eric Paluku Nyenze et Bienvenu Sindani Kasereka, l’évêque de Butembo-Beni les a conseillés de méditer la loi de Dieu. De croire à ce qu’ils lisent et de vivre ce qu’ils enseignent. Il les a appelé à prêcher par les paroles et par les actes.

L’Evêque a insisté sur le respect des Evêques et de la hiérarchie de leurs congrégations respectives.

« Maintenant, je m’adresse à mes enfants bien aimés Bienvenu, Eric et Jean-Paul. Vous allez recevoir le pouvoir d’évangéliser le monde au nom de Jésus. Rependez la bonne nouvelle de Jésus que vous avez reçu avec joie. Pensez toujours à la loi du Seigneur. Croyez aux paroles que vous lirez, enseignez ce que vous avez cru », a-t-il conscientisé.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a exhorté les chrétiens à prier pour ces nouveaux ministres de Dieu afin qu’ils réalisent leur mission selon les prescrits des Saintes Ecritures.

Le satisfecit de la congrégation de la Consolata

Les responsables de la congrégation de Consolata  ont exprimé leurs sentiments de satisfaction après la cérémonie d’ordination sacerdotale et presbytérale. Les deux responsables de cette congrégation l’ont exprimé au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET dans la cours paroissiale Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba.

« Nous sommes très contents d’être ici de nos frères. Ces sont les premiers nandes. Nous sommes missionnaires de la Consolata. Nous n’avons pas encore une mission ici », a affirmé l’un d’eux.

Il convient de noter que le nouveau diacre va exercer son ministère aux côtés des prêtres de la paroisse saint Raphael de Vulambo/ Isale. Le nouveau père de l’institut missionnaire de la Consolata, le père Jean-Paul Muhindo Katalya est envoyé au Madagascar.

Les deux autres nouveaux prêtres de la congrégation des fils de la charité canossienne notamment le père bienvenu Sindani Kasereka va exercer sa mission à Nairobi au Kenya alors que le père Erick Paluku Nyenze lui va travailler à Dares Salam en Tanzanie. Toutes ses congrégations tendent à venir au Diocèse de Butembo-Béni  dans jours avenirs selon les responsables de ces deux congrégations.

Revivre en images ladite ordination

Dany Mweusi et Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.