Butembo : près de 700 chrétiens reçus au sacrement de confirmation en la Cathédrale

Au total, 690 chrétiens ont reçu le sacrement de confirmation en l’Eglise paroissiale Mater Ecclesiae de la Cathédrale, ce mardi 16 mai 2023. Les cérémonies y relatives ont été présidées par Monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Sikuli Paluku Melchisédech, entouré de 7 Prêtres et 2 diacres.

Dans son homélie, Mgr l’évêque a centré son message sur la résurrection de Jésus, les apôtres et  le Saint Esprit. Il a invité ses ouailles à demeurer dans la foi Catholique, de se laisser guider par Jésus-Christ, de vivre la parole de Dieu au quotidien et d’intégrer les Mouvements d’action catholique (MAC) et Groupe d’approfondissement spirituel (GRAS).

L’Ordinaire du lieu les a également appelés à participer aux sacrements de communion et de pénitence, d’aider les déplacés de guerre, de protéger l’environnement et de lutter contre l’insalubrité à travers le diocèse.

Le Père évêque les a aussi conseillés d’être des fervents catholiques qui évitent la délinquance juvénile.

« Demeurez ferme dans la foi catholique. Placez votre vie sous le guide de l’Eternel. Parmi vous, il y a ceux qui prennent des boissons fortement alcoolisées, et ceux qui fument du chanvre. Ce qui détruit non seulement la vie humaine mais surtout votre foi. Vous devez contribuer à la propreté de la ville », a-t-il conscientisé.

Vers la fin de la messe, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a rendu grâce à Dieu pour les 25 ans de service à Dieu en tant qu’évêque de Butembo-Beni.

Après la messe, le Conseil paroissial de la cathédrale eu lieu dans la salle Flambeau. Les participants ont déploré les tracasseries de la Police de circulation routière (PCR) sur le boulevard Monseigneur Emmanuel Kataliko. Ces tracasseries empêchent les chrétiens motorisés d’être libres d’aller à l’église de la Cathédrale et vaquer à d’autres activités religieuses dans cette paroisse.

En outre, ils ont évoqué des cas de conflits fonciers qui handicapent la pastorale dans certains secteurs de la Cathédrale, notamment le secteur Oasis.

Les membres du Conseil pastoral de la Cathédrale ont recommandé que ces genres de conflits soient vite palliés. Aussi, les participants ont salué l’Ordinaire du lieu qui a milité pour la délocalisation du marché Tora, considéré comme marché noire au-devant de la Cathédrale.

Au finish, ils ont demandé à Monseigneur Sikuli de les accompagner à réaliser certains projets paroissiaux. A son tour, l’évêque de Butembo-Beni a salué la mobilisation des chrétiens de sa paroisse pour le développement local.

Il sied de noter que ce sacrement intervient 9 jours après la confirmation des Chrétiens de la Nouvelle Paroisse Notre Dame de l’Espérance de Kahamba, dimanche 07 mai dernier.

Evariste Mwenge et Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.