Ituri : des habitants déçus du délestage répété du courant fourni par ELECTROKIMO

L’instabilité du courant électrique fourni par l’ELECTROKIMO, branche de la Société aurifère de Kilo Moto (SOKIMO) reste un des problèmes majeurs auxquels la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri fait face. Les utilisateurs de ce courant estiment qu’ils payent le courant qu’ils ne consomment presque pas suite aux coupures.
L’association « La voix des consommateurs » par le biais de son président, Justin Kanduvula, pense qu’il faut installer le système de compteurs et libéraliser l’électricité en Ituri pour supporter les failles d’ELECTROKIMO.
« La consommation du courant doit dépendre des services. Nous devons payer des factures sur base de consommations que nous avons eues. Nous avons peur de payer le courant que nous n’avons pas consommé. Si on mettait les compteurs, ça peut nous permettre d’être rationnel », a-t-il souhaité.
Des pertes des capitaux sont enregistrées suite à l’instabilité électrique de ce courant, regrette l’entrepreneur Mahamba Jerlas.
« Imaginez qu’il y a beaucoup d’activités commerciales qui dépendent de la stabilité du courant. Mais à Bunia, on ne sait pas dire s’il y a du courant. Vers 2010, ce courant commençait déjà très instable. A ces jours, le courant est toujours instable. Il y a des gens qui travaillent difficilement. On est obligé de s’acheter des générateurs qui ne satisfont pas. Il y a des gens qui vendent des poissons et qui sont en difficulté. Leurs marchandises sont obligés de pourrir dans les frigos », s’est-il désolé.
En ville de Bunia, pour une activité qui nécessite du courant électrique, il est important de recourir aux groupes électrogènes.
Joseph Kisuki