Lubero : des ressortissants d’Itendi alertent sur l’insécurité dans leur milieu d’origine

Les ressortissants de la localité d’Itendi, une entité située près de Vinjo, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), lancent un cri d’alarme de suite de l’insécurité sans nom qui frappe, ces derniers jours leur village d’origine. Ce SOS est contenu dans une déclaration de dénonciation des cas d’insécurité qu’ils ont signée et publiée, ce mardi 30 mai 2023.

Selon ces originaires d’Itendi dans le groupement Manzia, des cas d’assassinat deviennent récurrents sur place et des chefs de localités en deviennent cibles et victimes.

Les ressortissants d’Itendi vivant à Butembo en veulent pour preuves l’assassinat du Chef Katembo Bayongi en date du 01ier mai 2023, dans le village Sinzambale, et le Chef Kakule Kalwahali Suzuki, le undi 29 mai 2023, dans le village Manzeku.

Ces originaires d’Itendi alertent que plusieurs autres Chefs des groupements Manzia et Mwenye subissent encore des menaces de mort et vivent en incertitude dans leurs communautés ou en cachette.

« Il est anormal que le Chef Kasereka Katanava blessé par coup de poignard le 26 mai 2023 à Itendi continue de subir de nouvelles menaces pendant qu’il est aux soins », se désolent nos sources.

Au regard de cette évolution sécuritaire macabre, les ressortissants d’Itendi vivant à Butembo demandent à l’administrateur de Lubero et à ses services compétents de mener des enquêtes sérieuses dans cette localité pour mettre la main sur les auteurs de ces crimes multiformes à Itendi et les traduire devant la Justice.

En appelant la population locale à la culture de dénonciation des malfaiteurs, les filles et fils d’Itendi mettent en garde leurs frères qui se seraient faits complices des auteurs de cette insécurité. Le vœu de ces citoyens de la RDC est de constater toute personne contribuer à la paix et la sécurité à Itendi, comme ailleurs.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.