Nord-Kivu : la semaine environnementale lancée à Butembo

Une photo prise lors du lancement officiel de la semaine environnementale en ville de Butembo. Ph. Esther Vwiravwahali

Le lancement officiel de la semaine environnementale a vécu en ville de Butembo ce mardi 13 juin 2023. C’est en marge de la journée mondiale de l’environnement qui se célèbre chaque 5 juin de l’année.

Les activités ont été reportées sur ordre du coordonnateur du service de l’environnement en province du Nord-Kivu. Les cérémonies liées au lancement ont eu lieu sur le croisement entre la rue d’Ambiance et l’avenue de l’Eglise.

Le maire de Butembo a été  représenté par le chef de bureau à l’hôtel de ville. Il a indiqué que des fus à poubelles seront placés devant différents marchés de Butembo, les galeries et d’autres milieux publics.

Selon Terya Awite, c’est pour éviter que la population éparpille les déchets partout à travers la ville. Ainsi, le bon usage de ces poubelles permettra le recyclage de ces déchets dans la fabrication des pavés ou de l’engrais.

« Les actions seront focalisées sur le placement des fus-poubelles dans les endroits stratégiques voire les galeries. Un Fu, pour les déchets bio non-dégradables, et un autre pour les déchets biodégradables. Avec nos partenaires, ils transporteront ces déchets jusque dans leurs sites de traitement », a-t-il déclaré.  

Cette stratégie de placement des fus-poubelles a enchanté les marchands aux environs de ces lieux publics. C’est l’exemple ceux qui restent près de la poubelle installée sur le lieu où l’activité a été lancée. Toutefois, ceux-ci ont présenté une crainte de mise en application des paroles de la mairie et ses partenaires.

« (I) Nous apprécions positivement cette initiative. Ça ne nous honore pas quand les immondices sont concentrées à cet endroit. Même en les voyant avec toute l’odeur qu’elles dégagent, les clients ne prêtent plus attention à nos marchandises. Pourtant, c’est le seul endroit où nous avons de la place pour exercer notre commerce. (II) ça fera du bien si cette initiative aboutisse à des bons résultats. Il faut aussi que l’évacuation des déchets soit régulière, et que toutes les promesses soient réalisées », ont-ils souhaité.

Il sied de noter que la journée mondiale de l’environnement a été célébrée cette année 2023 sous le thème : « La pollution plastique qui impacte le sol, le sous-sol, l’air et les eaux ».

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.