Nord-Kivu : l’armée déploie ses troupes supplémentaires à Lubero
Le secteur opérationnel Sokola I a entamé la phase de déploiement des troupes supplémentaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon capitaine Anthony Mualushayi, son porte-parole, le commandement du secteur opérationnel Sokola I exécute une des recommandations des forces-vives de cette partie de la province du Nord-Kivu, qui réclamaient le renforcement des effectifs militaires qui pourront restaurer l’autorité de l’état dans le trois quart du territoire sous contrôle des groupes armés locaux.
Les unités en transit au chef-lieu du territoire seront déployées dans des endroits stratégiques qui nécessitent une réponse rapide. Il s’agit, surtout, des villages jadis occupés par les miliciens Maï-Maï de l’UPLC, accusés de plusieurs exactions sur la population civile, précise-t-il.
« Ce n’est plus une promesse. Sur terrain, nous avons déjà envoyé des unités dans le Lubero sous le contrôle de l’administrateur du territoire. Le commandant qui est là, va voir dans quelle mesure, les envoyer là où il y a des problèmes. Tout le monde a besoin des militaires chez lui mais il y a des endroits stratégiques où il faut répondre rapidement », a-t-il fait savoir.
Le Lubero est l’un des territoires du Nord-Kivu où l’activisme des miliciens règne en maître. Très souvent, les organisations de la société civile y dénoncent des exactions armées contre les civils. D’où l’importance de ce déploiement pour restaurer l’autorité de l’Etat dans la région.
Siku Provinces