RDC : la réception des candidatures à la députation nationale démarre le 25 juin (CENI)

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirme la convocation de l’électorat pour la députation nationale le 25 juin prochain. Elle s’est exprimée dans un communiqué de presse publié ce mardi 13 juin 2023.

Cette institution d’appui à la démocratie indique que le lendemain, le 26 juin, les bureaux de réception et de traitement des candidatures à la députation nationale seront ouverts et opérationnels dans toutes les circonscriptions électorales du pays.

Les partis et regroupements politiques auront 20 jours pour présenter leur liste de candidats à l’élection des députés nationaux, poursuit le communiqué. Une belle occasion pour la CENI de rappeler les conditions d’éligibilité pour chaque candidat.

Parmi ces conditions, c’est être de nationalité congolaise, être âgé d’au moins de 25 ans et jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques pour ne citer que ces conditions.

Dans la même correspondance, la centrale électorale invite les partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants à apprêter déjà leurs dossiers de candidatures conformément à la loi électorale.

Elle rassure que les formulaires sont déjà disponibles dans les différentes antennes de la CENI et sur son Site web.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.