Butembo : « Le don de sang reste un besoin permanent pour sauver des vies », (Docteur Emmanuel Amisi)
Le docteur Emmanuel Amisi, responsable du Centre de transfusion sanguine (CTS) de Butembo sensibilise les habitants à toujours donner de leur sang pour notamment sauver des vies. Pour lui, le sang reste un besoin permanent dans la région. Il l’a dit au cours de la cérémonie de remises des cadeaux aux donneurs fidèles de sang, ce mercredi 14 juin 2023.
Cette activité a été organisée à l’occasion de la journée mondiale du don de sang. Le docteur Emmanuel Amisi a cité le phénomène de guère dans cette région comme un des facteurs qui occasionnent la nécessité du sang.
« Le besoin reste énorme. Vous savez, dans une zone insécure comme la nôtre où il y a des conflits, c’est le sang qui coule. Quand le sang coule, nécessairement, les malades doivent être transfusés, parce que nous sommes dans une situation de guerre », a-t-il déclaré au micro tendu par le reporter de RADIOMOTO.NET.
Parmi les donneurs présents à la cérémonie, certains ont une trentaine d’années d’expérience, d’autres une dizaine et d’autres encore quelques mois.
Mbusa Merci est un donneur de sang à Butembo depuis près d’une année. Il reconnait qu’il y’a plusieurs rumeurs par rapport au don du sang dans la communauté. C’est par exemple des rumeurs sur les conséquences après ce don.
Mais il témoigne en rassurant qu’il n’a jamais eu du mal après qu’il a fait un don de sang. Ainsi, il appel toute la communauté à lui emboiter le pas pour sauver des vies.
« Le message que je donne est de venir nous aider à sauver des vies en donnant de nos sangs. C’est un geste d’amour, de solidarité. Je n’ai pas de problème de santé », a-t-il rassuré.
Il sied de préciser par ailleurs que 6 personnes physiques, des écoles et des organisations ont reçu des cadeaux de donneurs fidèles du sang au cours de la cérémonie.
Selon la statistique proclamée par le CTS-Butembo, l’année dernière, 29.500 donneurs ont été accueillis et plus 35.000 vies, ont été sauvées sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Esther Vwiravwahali