Nord-Kivu : 3 bacs flottent désormais sur la rivière Semuliki pour permettre la liaison entre Kasindi et Butembo via Karuruma

La liaison entre Kasindi et Butembo via Karuruma n’a plus beaucoup de difficultés pour les usagers de cette voie. Trois bacs flottent désormais sur les eaux de la rivière Semuliki.

Il s’agit de deux qui serviront au transport des civils et de leurs biens. L’un a la capacité de transporter au moins 5 tonnes et l’autre mis sur les eaux depuis le mardi 13 juin peut supporter plus de 10 tonnes. Ces ponts mobiles appartiennent à CEMDEL, une organisation attributaire de la route Kambo-Karuruma-Butembo. Le troisième bac est celui de l’armée ougandaise. Il est quant à lui, capable de transporter au moins 70 tonnes.

Dans une rencontre entre le général Dick Olum, commandant des militaires ougandais engagés dans les opérations Shujaa et l’attributaire Kakule Muse Crispin attributaire de cette route à Kambo au bord de la rivière Semuliki, l’officier militaire ougandais a noté que son bac sera utilisé uniquement pour la traversée des effets militaires.

C’est question, dit-il, de ravitailler en temps réel les militaires ougandais engagés dans les opérations de traque des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans le Graben en chefferie des Bashu.

Toutefois, le général Dick Olum a noté qu’en cas de panne des bacs civils, son engin peut être utilisé pour permettre la traversée de civils sur les eaux de la rivière Semuliki.

Les chefs coutumiers présents en cette rencontre ont salué la célérité de CEMDL et de l’armée ougandaise dans le rétablissement des bacs afin de permettre une traversée fluide des personnes et des biens sur les eaux de la rivière Semuliki.

« (I) Les travaux qui se font sur cette rivière sont un signe de l’unité entre la RDC et l’Ouganda dans le secteur du développement. Nous éprouvons d’énormes difficultés à cause des ADF. La route est en voie de disparition. L’officier militaire ougandais qui nous avait promis un bac métallique, nous l’avons vu sur la rivière Semuliki. (II) Les militaires ougandais sont déterminés à neutraliser l’ennemi », se sont-ils enthousiasmés.  

Notons que dans la nuit du jeudi au vendredi 12 mai dernier, les présumés ADF avaient attaqué la position des militaires située à Kambo au bord de la rivière Semuliki. Au cours de cette attaque 3 personnes avaient péries et le bac avait été brûlé. En conséquence, la traversée des personnes et de leurs biens avaient été suspendue faute du pont mobile.

Le Général Dick Olum a souvent reconnu l’imprudence de la mission conjointe FARDC-UPDF dans la protection du bac. Il a rassuré les usagers de la route Kasindi-Karuruma-Butembo que pareille situation ne se reproduira.

Kakule Kilumbiro

1 thought on “Nord-Kivu : 3 bacs flottent désormais sur la rivière Semuliki pour permettre la liaison entre Kasindi et Butembo via Karuruma

  1. Merci pour les informations. Mais aussi vs qui avez la chance de rencontrer les autorités militaires, demande le pourquoi les gens sont toujours massacrés pendant qu’ils ns disent qu’ils sont déterminés à imposer la paix. Cette paix sera pour les herbes après que les congolais sont exterminer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.