Butembo : des hommages mérités rendus à l’animateur-radio Issa enterré à Isango

Les cérémonies funéraires de Issa Fimbo ont vécu ce jeudi 22 juin 2023. La messe y relative a vécu à l’espace Yira Mirembe sur la colline Kambali dans la commune Vulamba en ville de Butembo (Nord-Kivu).

Il était 9 heures 40 lorsque des centaines de personnes ont afflué l’espace culturel pour la circonstance. Membres de la communauté assomptionniste de Kambali, journalistes et agents des médias Moto, familiers de Issa et autres curieux étaient tous présents pour honorer la mémoire de l’illustre disparu.

A la présidence de l’Eucharistie, le Père Claude Vindu. Dans son homélie, l’assomptionniste a reconnu en Issa les valeurs naturelles et sociales visant à contribuer au retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Nous ne pouvons pas juger Issa, mais c’est seulement son Dieu qui a ce droit. Ce que nous devons faire, c’est de prier pour l’illustre disparu », a prêché le Père Claude.

L’union des artistes de Butembo n’a eu qu’un message de désespoir après la disparition de Issa. Anita Tshamala, la présidente, a parlé au nom de ces derniers pour démontrer le vide que ce Rasta vient de laisser dans les cœurs de tous ses pairs.

« Si tu pouvais savoir comment tes collègues sont noyés dans le désespoir, tu n’hésiterais pas à te réveiller. Nous partageons les sentiments de regret avec vous (…) », a-t-elle déclarée dans son allocution.

La famille biologique, quant à elle, salue l’implication des soignants de Matanda et Katwa dans la recherche de la solution aux problèmes sanitaires de Issa. Tout en reconnaissant que cela n’a pas été facile depuis plusieurs semaines, la famille rend grâce à Dieu pour la proximité des uns et des autres.

Né à Butembo le 17 mai 1974, Issa a été baptisé catholique le 28 juillet 1981. Avant sa confirmation à 1985, cet animateur à RMBB venait d’être reçu au sacrement de communion à 1983. Il décède le 20 juin 2023 avant que sa plaie ne guérisse. Son corps repose désormais au cimetière  familial de Isango en territoire de Lubero.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.