Muyahudi après la mort de son ami-proche Issa : « Je suis très angoissé de le voir partir sans vivre la liberté pour laquelle il combattait. Nous continuerons son combat »

Ceux qui ont connu Issa Fimbo Muthegheki affirment garder une pensée pieuse de lui. Ils reconnaissent le combat de l’illustre pour la paix et le bien-être de ses frères. C’est comme Muyahudi Pius Chunyu Mandove, un complice de longue date du défunt, qui regrette de le voir mourir « sans vivre la liberté pour laquelle il combattait ».

D’emblée, il affirme que c’est depuis le jeune âge qu’ils se connaissaient. Tout ce qui a suivi n’a été que fruit d’une amitié qui s’est transformée en fraternité, déclare Muyahudi, co-animateur de l’émission E’kikathimba de la Radio Moto Butembo-Beni.

A lui d’ajouter que Issa était un vrai patriote et qui combattait pour la paix et la liberté de tous.

« Tous on était des enfants de la ville. Nous avons ensemble joué au foot. Tout se consolide davantage quand s’ouvre la Radio Moto Butembo-Beni. On était alors tous les jours ensemble. Issa a aimé son pays, et je suis angoissé du fait de le voir partir sans vivre la liberté pour laquelle il combattait. Nous savons qu’il n’est pas loin. Nous continuerons son combat », a-t-il promis.  

Cet aspect est corroboré par le père Omer Kasyakulu. Dans son mot lors des cérémonies de funérailles, le premier directeur de la Radio Moto Butembo-Beni est revenu sur le contexte dans lequel est née l’émission E’Kikatimba.

En contexte d’une guerre d’agression, il fallait trouver un moyen de dénoncer les violences armées par des émissions humoristiques pour ne pas directement blesser certaines sensibilités, a dit le père Omer Kashakulu.

« Vous le savez bien, le temps était vraiment mauvais. Ces jours-là, il y avait beaucoup de groupes rebelles. On vivait dans la peur. Ils cherchaient à museler tout le monde. C’est dans cette optique que Issa et Muyahudi sont venus me proposer leur propre manière d’informer. Je n’ai pas peur de le dire, c’était une façon de transmettre l’information par l’humour, car de cette façon-là, même celui qui pouvait nous faire du mal, pouvait se limiter à cet humour. Voilà comment est née E’kitatimba », a-t-il témoigné.  

Issa Fimbo Muthegheki Mapendo Germain, qui s’en est allé, rejoint dans l’au-delà l’un de ses autres grands compagnons de lutte. Il s’agit de Zegro Kapitula Mbembethe décédé le 25 mars 2010 en République Centrafricaine (RCA).

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.