Butembo : des orphelins de guerre délaissés par le gouvernement congolais !
Les orphelins de guerre se sentent délaissés par le gouvernement congolais. Ils sont des enfants mineurs dont l’âge varie entre un mois et 10 ans voire plus qui sont hébergés dans différents orphelinats à travers plusieurs entités à l’Est de la RDC. Cette voix des enfants vulnérables a été adressée aux autorités du pays par Mbambu Kiharami Dorcas, responsable de l’orphelinat « Compassion pour les enfants en détresse » situé à Kyaghala en ville de Butembo.
Elle note que ces enfants font face à différentes difficultés liées à leur vie quotidienne. A part les besoins de première nécessité vitale, Mbambu Kiharami Dorcas ajoute que ces enfants n’ont pas espoir d’aller plus loin avec les études.
La plupart s’arrêtent au niveau primaire. Les soins de santé primaire sont aussi un casse-tête pour leurs encadreurs, fait savoir la responsable de l’orphelinat « Compassion pour les enfants en détresse ».
« Je m’adresse au gouvernement de bien suivre toute la situation du pays. Les financements arrivent pour différents secteurs de la vie, mais nous ne voyons pas les congolais de demain qui sont aussi des orphelins. Les orphelins ne sont pas seulement ici. Ils sont hébergés dans différents orphelinats partout dans l’Est. Même dans les parcelles privées, il y a des orphelins de guerre. Tout ce qui nous fait couler les larmes aux yeux, c’est de constater que nous sommes abandonnés. Parce que pour cette maison qui a burlé, le gouvernement serait sensible. Nous ne le négligeons pas. Il faut d’autres choses mais ces âmes, voyez les malades qui sont ici, ils n’ont pas où dormir. Nous n’avons même pas un bon de soin. On nous aurait déjà montré l’hôpital où nous pouvons bénéficier des soins, même les députés restent muets », a-t-elle regretté.
Dans son cri de détresse, Mbambu Kiharami Dorcas s’en prend aux députés, représentants de tout le peuple. Il leur rappelle que les enfants orphelins, aujourd’hui négligés et oubliés par leurs représentants au Parlement, seront leurs électeurs.
C’est pourquoi la responsable de l’orphelinat « Compassion pour les enfants en détresse » demande aux députés de porter haut la voix des orphelins qui se meurent dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Messiers les députés, dans l’avenir, vous réclamerez les voix de ces enfants. Notre maison fait déjà un mois, vous auriez déjà fait quelque chose dans le cadre humanitaire. Cette façon de faire nous fait mal au cœur. Mes chers amis, l’orphelinat est un travail difficile. On peut vous payer plus de 5.000$ par mois comme encadreur des orphelins, vous finirez par fuir. Il y a trop de difficultés. C’est pourquoi, au nom d’autres orphelinats, moi, Maman Dorcas, je demande au gouvernement et aux députés de penser réellement aux orphelins qui vivent de Kasindi à Rutshuru », implore-t-elle.
Il sied de signaler en outre que les massacres dans l’Est de la RDC ont déjà fait beaucoup de veufs, orphelins et de milliers de déplacés qui vivent sans assistance dans les camps de déplacés ou dans les familles d’accueil.
Kakule Kilumbiro