Butembo : des commerçants encouragés dans la production des sacs en dehors de ceux en plastique
Les opérateurs économiques de la ville de Butembo et de toute la RDC devront investir dans la production des sacs en dehors de sacs plastiques. Cette recommandation est du Père Jerry Bertrand Kyahwere, enseignant à l’Université de l’assomption au Congo (UAC).
Il l’a fait savoir au cours d’une interview à RADIOMOTO.NET ce lundi 3 juillet 2023, à l’occasion de la journée mondiale sans sac plastique. Cet enseignant estime que le fait que le marché soit abondé par les sacs plastiques ne laisse aucun choix aux habitants.
Il invite à une bonne sensibilisation, à la transformation des déchets plastiques déjà dans la ville et demande aux opérateurs économiques et aux autres investisseurs d’œuvrer à produire de sac à partir d’une matière dégradable.
Tout cela dans le but de préserver l’environnement, a dit l’assistant Jerry Bertrand Kyahwere de l’UAC.
« C’est important qu’on le sache. Quand on utilise les sachets plastiques, ce n’est pas à l’avantage du sol parce qu’il faut contribuer à la fertilisation du sol. Les sacs plastiques brisent cette fertilisation. Ce qui est important c’est de pousser dans le cadre d’emmener les gens à ne pas utiliser les sacs plastiques. Nous pensons qu’on peut utiliser d’autres sacs qui ne sont pas plastiques. Par exemple, des papiers ou des feuilles. Mais cela doit être bien fait. C’est vraiment un appel que je lance aux opérateurs économiques qui sont nombreux dans notre pays comme dans notre ville de Butembo. S’ils peuvent nous aider d’abord à transformer les déchets plastiques pour nous produire des sacs que nous pouvons utiliser sans porter atteinte à l’atmosphère et à notre terre », a-t-il vivement exhorté.
Il sied de signaler que la plupart de déchets dans la ville est constitué des plastiques, particulièrement de sachet et le flacon en plastique. Leur gestion a toujours été une difficulté dans la ville de Butembo.
Stanley Muhindo