Butembo-Beni : des derniers hommages rendus au père assomptionniste Kaghusa Roger enterré à Mahamba

Le corps du père Kambale Kaghusa Roger repose désormais au cimetière des religieux Augustins de l’Assomption, à Mahamba, dans la commune Kimemi, à Butembo. Il y a été inhumé aux environs de 14 heures 45 minutes de ce mardi 04 juillet 2023. C’était après une messe de requiem qui a eu lieu à 11 heures en l’Eglise paroissiale Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba, suivie de la levée du corps de la morgue de l’hôpital de Matanda.

Entouré de 79 prêtres et 4 diacres, Monseigneur l’Evêque de Butembo-Beni a dit la messe funéraire. Il a indiqué qu’à part la mort, il existe une autre vie. A l’instar de Job, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a invité les chrétiens à affermir leur foi en Christ malgré les vicissitudes de la vie.

A la fin de son message, l’évêque de Butembo-Beni a demandé aux prêtres, amis et connaissances de rendre grâce à Dieu pour la foi et le témoignage chrétien de Roger Kaghusa qui a souffert de 2018 jusqu’au jour de sa mort le 30 juin 2023, à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu.

« Malgré notre détresse, rendons grâce à lui pour ce don divin dont la foi, la vocation, et pour ce témoignage de notre prêtre Roger Kaghusa, qui n’a pas remis son sacerdoce jusqu’à la fin. Nous prions également Dieu pour qu’il lui accorde son pardon en tant qu’humain », a prêché l’ordinaire du lieu.

Dans son discours de témoignage, le Père Jean-Paul Musosotya, Secrétaire Provincial des Augustins de l’Assomption, a indiqué que le Père Kambale Kaghusa Roger était un  homme intelligent et serviable, un éducateur engagé au travail.

De son vivant, le Père Kambale Kaghusa Roger a été enseignant respectivement à l’école primaire Kindugu, à l’Institut Kambali, à l’Institut Talihya, à l’Institut Monseigneur Kahongya et à l’Institut Lyambo, a renchéri le Père Jean-Paul Musosotya.

Présente à la cérémonie d’enterrement, Remède Masika Muhasa, une élève venue l’Institut Monseigneur Kaghongya d’Oicha, a également donné son témoignage sur l’illustre disparu. Elle reconnait au Père Kaghusa Roger la discipline, l’esthétique, la propreté et la vérité.

« Il est vraiment un homme bon qui aimait souvent la vérité, l’ordre, l’esthétique surtout. Il nous a enseigné comment nous tenir devant la masse, comment nous habiller, vraiment c’est un homme bon », a-t-elle témoigné.

Née le 1er Juin 1971 à Bunyuka, le Père Kambale Kaghusa Roger est décédé le 30 Juin 2023 à Goma aux Cliniques Internationales de Médecine Avancée au Kivu (CIMAK). C’était de suite de l’hypertension artérielle maligne, insuffisance rénale aigue, anémie sévère, le diabète et la Cardiopathie.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.