Butembo-Beni : des chrétiens édifiés sur le thème « Comment guérir les blessures internes ou traumatismes » au stade de Mahamba
Le deuxième jour des enseignements organisés par la paroisse Marie Echelle du Paradis de Vutetse-Base a vécu au stade de Mahamba, ce vendredi 07 juillet 2023. Tout a débuté par la confession et les enseignements sous le thème intitulé : « Comment guérir les blessures internes ou traumatismes pour un chrétien ».
L’oratrice était Honorine Kamina, l’une des animatrices du Renouveau charismatique catholique à Butembo. Cette dernière a expliqué comment on peut blesser quelqu’un volontairement ou involontairement.
Honorine Kamina a signifié que le secret pour guérir les traumatismes c’est le pardon « qui libère et rend libre l’offensé et l’offenseur ». Elle a alors ajouté que le chrétien doit chaque fois se confesser pour renouveler sa bonne relation avec Dieu.
Elle a demandé à chacun d’être un artisan de paix, qui amène l’amour ainsi que la joie de donner à autrui l’espoir de vivre.
« Le non pardon peut devenir un péché. La colère en soi n’est pas un péché. Mais celui-ci conduit au péché lorsqu’on ne pardonne pas. Tu peux tuer, te suicider, devenir sévère ou devenir conflictuel. Lorsqu’il vous arrive d’être en colère, il faut demander à l’esprit Saint de vous rappeler l’origine de celle-ci. Après l’introspection, il faut qu’on prie pour toi. Mais avant la prière, tu dois te confesser pour être rassuré que tu es parmi les hommes de Dieu », a-t-elle édifié.
Après les enseignements, l’abbé Julien Mambo Mingi de la même paroisse a présidé la messe. Les fidèles chrétiens sont venus nombreux à Mahamba en provenance de tous les 4 coins de la ville de Butembo. Les activités lancées jeudi 06 juillet 2023 vont se poursuivre ce samedi avant d’être clôturées dimanche 09 juillet 2023.
Dany Mweusi