Grand Nord-Kivu : pour la société civile, la situation sécuritaire et politique est « inquiétante »
La société civile du Grand Nord-Kivu juge d’inquiétante la situation sécuritaire et politique dans cette partie. Cette analyse sort d’une assise à laquelle ont pris part les membres des coordinations territoriales et urbaines de la société civile forces-vives du territoire de Beni ainsi que des villes de Butembo et Beni. La rencontre a eu lieu ce vendredi 14 juillet 2023 à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
La déclaration sanctionnant cette assise indique qu’après une analyse minutieuse de la situation, les acteurs de la société civile recommandent au gouvernement central d’accélérer le processus du PDDRCS et la délocalisation du cantonnement des miliciens Maï-Maï de l’UPLC basés à Kalunguta et environs.
Par ailleurs, ces coordinations demandent aux acteurs de la société civile qui prennent part aux activités politiques de déposer leurs démissions selon les textes régissant cette structure.
Les mêmes acteurs annoncent une journée de méditation pour le 26 juillet prochain en mémoire des compatriotes tués et blessés par les casques bleus de la MONUSCO, il y a maintenant une année. Ils prévoient un programme à communiqué ultérieurement pour chaque coordination.
La déclaration est signée par trois coordinations, à savoir celle de Beni ville et territoire ainsi que de Butembo.
La Rédaction