Beni – Kidnapping des prêtres Charles Kipasa et Jean-Piere Akilimali : 6 ans déjà
Au total, 6 ans se sont écoulés, ce dimanche 16 juillet 2023, depuis l’enlèvement de deux prêtres de la paroisse Reine des Anges de Bunyuka en diocèse de Butembo-Beni. Il s’agit des abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali enlevés le 16 juillet 2017.
A cette occasion, une messe a été dite ce dimanche à la paroisse catholique de Bunyuka. Les chrétiens venus de 7 secteurs de ladite paroisse se sont mobilisés pour prier pour le rétablissement de la paix en République démocratique du Congo en général et en chefferie des Bashu en particulier.
Le célébrant du jour, l’abbé Valérien Katsinge, curé de la paroisse Bon Pasteur de Lubero a centré son homélie sur la paix. Entouré de 13 autres prêtres, il a insisté sur l’écoute et la pratique de la parole de Dieu, a restitué le curé de la paroisse Reine des Anges, l’abbé Hilaire Kamavu.
« C’était le sixième anniversaire du kidnapping de nos abbés Kipasa et Akilimali. La parole de Dieu d’aujourd’hui a été centrée sur l’écoute de la parole qui puisse se transformer à tous les niveaux », a-t-il affirmé.
L’abbé Hilaire Kamavu déplore que jusqu’à présent, il n’y ait aucune nouvelle de ces deux serviteurs de Dieu. Il en a profité pour demander au gouvernement congolais de rétablir la paix dans la partie Est du pays secoué par l’insécurité, œuvre des groupes armés.
« Donc jusqu’aujourd’hui, on parle des prêtres partis. Notre message est de demander la paix (…) », a-t-il renchéri.
C’était le 16 juillet 2017 lorsque les deux prêtres-abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali ont été pris en otage par des inconnus qui avaient fait incursion au couvent pendant les heures vespérales. Ces derniers avaient pris la direction du Parc national des Virunga (PNVi), attestent des sources non officielles dans la zone.
Joëlle Mwenge