Beni : la société civile dénonce des tracasseries militaires entre Oïcha et Beu Manyama
La société civile de la localité de Babila-Bakaiku déplore multiples cas de tracasseries militaires sur les tronçons routiers Oïcha – Mamove et Mamove – Beu Manyama. Son président indique que ces tracasseries sont observées sur les barrières érigées sur ces routes de désertes agricoles situées dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni (Nord-Kivu). Kinos Katuo sollicite l’implication des autorités compétentes afin que cette pratique jugée illégale puisse prendre fin.
Cet acteur de la société civile, soutient que ces militaires incontrôlés de l’armée congolaise s’installent dans différentes barrières pour rançonner les usagers de ces axes routiers.
« Nous dénonçons le mauvais comportement de nos militaires qui sont basés sur les barrières de péage-route. Au lieu de faire les renseignements, ils inquiètent et tracassent la population. Ils demandent de 500 à 1000 FC. Ils commencent à se confondre aux agents percepteurs de taxes », s’est-il désolé.
Le responsable de la société civile de Mamove estime que les militaires doivent plutôt se concentrer sur les opérations de traque de l’ADF qui se pavane dans plusieurs villages de ce secteur, que de se livrer aux tracasseries.
Kinos Katuo appelle à l’implication des autorités militaires pour mettre fin à ces pratiques qui ne profitent pas à la population civile.
Samy Kitha