Butembo : le président de la société civile annonce une journée sans activité mercredi prochain en mémoire des victimes des tensions anti-MONUSCO
En mémoire des victimes des manifestations anti-MONUSCO, la société civile coordination urbaine de Butembo annonce une journée sans activités le mercredi 26 juillet 2023 sur toute l’étendue de la ville. La décision ressort d’une rencontre qui a mis autour d’une même table les familles de victimes, les représentants du Kyaghanda Yira, groupes de pression, mouvements citoyens et la société civile de Butembo ce vendredi.
D’après un communiqué lu devant la presse à l’issue de ces assises, il est prévu, le mardi 25 juillet 2023 à partir de 7 heures, un Salongo général au cimetière de Kitatumba où sont enterrées les victimes.
Le mercredi 26 juillet jour du premier anniversaire de la mort des compatriotes tombés dans des manifestations anti-MONUSCO, est une journée de méditation.
A cette occasion, une messe en mémoire de ces victimes sera dite à la paroisse Cœur Immaculée de Marie de Kitatumba.
« Cette journée sera sans activités sauf pour les tenanciers de pharmacies et hôpitaux », indique le révérend pasteur Mathe Saanane, président de la société civile coordination urbaine de Butembo.
La structure citoyenne invite les bonnes volontés à apporter leur contribution en faveur des victimes au 0980817286 et 0835059362.
A la question de savoir ce qui est déjà fait en justice un an après, dans le cadre de remettre les familles des victimes dans leurs droits, le révérend pasteur Mathe Saanane a laissé entendre que les démarches sont en cours au niveau du tribunal militaire de garnison de Butembo.
« Au niveau de l’auditorat, il y a un dossier complet montrant exactement qui a tué. Une deuxième partie qu’on a demandé, c’est que les victimes elles-mêmes fassent une plainte, en montrant qu’elles ont perdu les leurs. Et donc, cette partie est en cours », a-t-il martelé.
C’est le mercredi 26 juillet 2023 que sera célébré le premier anniversaire de la mort d’une dizaine de civils tombés lors des manifestations populaires organisées à Butembo, pour réclamer le départ de la MONUSCO. Cette dernière était jugée d’inefficace dans le rétablissement de la paix dans la région.
Joëlle Mwenge