Nord-Kivu : Tayro construction exécute le projet « Butembo, ma ville propre »

Le projet « Butembo, ma ville propre » a été lancé ce mardi 25 juillet 2023. Cette activité qui rentre dans le cadre de l’assainissement de la ville a eu lieu sur Rue d’ambiance au croisement avec l’avenue de l’Eglise. Ce projet sera exécuté par l’entreprise Tayro Construction.
Ce programme consiste à évacuer les immondices dans certains endroits du centre-ville et environs pour la poubelle publique de Kasongomi.
Dans son mot d’ouverture, le représentant du maire de Butembo a reconnu, devant la population, que le dernier projet pour le même objectif n’a pas réussie. Terya Awite, chef de division à la mairie a, cette fois, rassuré la population de l’engagement des parties prenantes à ce projet.
De son coté, Robert Kahebe, Directeur général de l’entreprise Tayro Construction, a promis de rendre la ville propre. Néanmoins, il appelle la population à faciliter le travail en payant une petite somme comme taxe à son équipe qui passera de porte-à-porte pour ce faire.
« J’ai pris la décision de rendre ma ville propre. Avec les peu de connaissances et engins que j’ai, je me suis dit que je peux faire mieux en enlevant les déchets qui se trouvent souvent sur les artères. Nous avons signé un contrat gagnant-gagnant. Donc, en contrepartie, je vais chaque fois facturer toutes les portes moyennant un petit rien pour me faciliter de mieux travailler comme Logistique dans la ville de Butembo », a-t-il indiqué.
Présents à ces cérémonies, certains habitants de Butembo ont promis d’accompagner l’entreprise exécutante du projet, afin que Butembo soit bien assaini.
« (I) Ce n’est pas une très bonne nouvelle, car c’est dans les responsabilités de l’Etat de rentre la ville propre. Et si les autorités ont échoué, qu’elles le disent. (II) Nous saluons quand-même cette décision. L’essentiel est que l’objectif soit atteint. Nous aurons la confiance à partir des résultats. Mais aussi, nous serons contents de voir notre ville propre », ont-ils déclaré.
Le projet « Butembo, ma ville propre » sera exécuté dans trois communes de la ville, à savoir Vulamba, Mususa et Kimemi. Il est mis en œuvre à travers une main d’œuvre de plus de 300 personnes dont les déplacés de guerre, les étudiants et d’autres personnes, a indiqué le Directeur général de Tayro Construction.
Esther Vwiravwahali