Lubero : Le village Kiragho devient “fantôme” suite aux attaques entre FARDC et miliciens

Le village de Kiragho en groupement Ngulo dans le territoire de Lubero devient de plus en plus invivable. RADIOMOTO.NET a effectué une descente dans cette contrée ce samedi 29 juillet 2023. Les habitants ont fui.

Ces hommes et femmes restent toujours dans leurs milieux de refuge. Selon nos sources, si certains habitants ont pris la direction de Butembo, d’autres sont à Katambi, Vutange, Vusumba, Kitaviro.

D’autres encore ont été obligée de se rendre à Luvika  et Kirima où ils exercent des activités champêtres.

Les habitants ne craignent pas la présence des militaires qui ont installé leur camp au milieu du village.

“Ceux-ci ont plutôt peur des conséquences lors de leurs combats avec les groupes armés”, chuchote une source locale.

Ce samedi, jour des activités au marché, Kiragho n’a connu aucune ambiance. Aucune structure sanitaire ne fonctionne non plus. Les portes des boutiques, boucheries, pharmacies sont toutes fermées.

Selon des sources sûres, les cultes et messes sont célébrées en peine avec 3 ou 4 participants. Aux alentours du camp militaire, les maisons sont démolies et des biens pillés.

Au lieu de revenir dans leur village, certaines femmes et filles sont visibles pour emporter le reste des biens dans leurs maisons. Avec une très grande peur de s’exprimer, ces habitants ont indiqué que les hommes n’ont même pas cette chance de se montrer.

“Ceux-ci ont peur d’être assimilés aux rebelles”, lance une autre source.

Rappelons que lors des échanges des tirs de mardi 25 juillet 2023 entre FARDC et groupes armés, un garçon de sixième primaire a perdu sa vie après avoir été confondu pour un élément Maï-Maï.

Esther Vwaravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.