Butembo : « La génération actuelle est presque déconnectée des valeurs de la femme africaine » (Prof Wilfrid Kibanda)

La génération actuelle est de plus en plus déconnectée des valeurs de la femme africaine. Le professeur Wilfrid Kibanda, recteur de l’Université de l’assomption au Congo (UAC) l’a déclaré à RADIOMOTO.NET ce lundi 31 juillet 2023. C’est à l’occasion de la journée dédiée à la femme africaine.

A l’entame, il reconnait en la femme africaine la qualité d’éducatrice, de mère pour tous et un statut de reine avec tous les respects.

« Une femme au foyer on la donne le statut de reine. C’est avec tous les honneurs dévolus à une reine. C’est la première éducatrice. C’est elle qui passe beaucoup de temps avec les enfants », a-t-il affirmé.

Wilfrid Kibanda regrette par exemple le fait que l’esprit de famille est devenu très restreint.

« Les jeunes d’aujourd’hui sont déconnectés des valeurs traditionnelles que nous avons. Je ne sais pas si on a encore l’esprit de famille plus large que ce que nos générations ont eu. Les jeunes ont un esprit de famille très restreint », s’est-il désolé.

Parlant de la mondialisation, le professeur Kibanda voit que la femme africaine a gagné l’instruction mais l’esprit artistique africain est en train de disparaitre. En conséquence, pense-t-il, certains objets sont en voie de disparition sur le terrain comme les corbeilles, les pots   et autres.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.