Butembo-Beni : « Ces nouveaux prêtres et diacres ont ainsi le rôle de proclamer la bonne nouvelle, de veiller sur le peuple de Dieu » (Mgr Sikuli)

L’Évêque de Butembo-Beni a totalisé ses 25 ans d’Episcopat ce mercredi 2 août 2023. A l’occasion, l’Eglise catholique a accueilli 5 nouveaux prêtres et 10 diacres par le sacrement de l’Ordre, en l’Eglise paroissiale Cœur Immaculée de Marie de Kitatumba.

Il est près de 10 heures locales lorsque Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech se rapproche de l’autel, accompagné de Monseigneur Janvier Kataka du diocèse de Wamba.

Pendant ce temps, plusieurs dizaines de prêtres forment deux lignes droites dans l’allée principale de l’Eglise pleine à craquer. Elle rassemble ainsi les membres des familles des heureux du jour, plusieurs autres fidèles venus de 4 coins du diocèse à côté des autorités politiques et administratives de la région.

Prenant la parole pendant l’homélie, le Père Évêque jubilaire rend grâce à Dieu pour toutes les familles religieuses, congrégations et tous les fidèles qui font de son épiscopat une réussite.

A tous ceux-là, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech joint les membres des autres confessions religieuses, tous ses amis puis autorités de l’état pour la proximité lui témoigné.

Pour tout, le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni reconnait que beaucoup reste encore à faire. D’où la nécessité de demeurer unis dans l’amour et la prière.

« Je demande au Seigneur de continuer de me rendre fort pour que j’exerce sa mission, et cela grâce à vos prières. L’Evangile lui-même nous invite à demeurer dans l’amour. Le vrai amour c’est de vivre pour autrui, comme Jésus lui-même a vécu jusqu’à offrir sa vie pour nous sur la croix », a déclaré l’Ordinaire du lieu.

L’Évêque de Butembo-Beni demande aux heureux du jour d’œuvrer pour autrui et non seulement pour eux-mêmes.

« Les prêtres et diacres partage le sacerdoce avec les Évêques. Ils ont ainsi le rôle de proclamer la bonne nouvelle, de veiller sur le peuple de Dieu. Qu’ils exercent ainsi leur mission par l’aide de Dieu, pour qu’ils soient réellement évalués comme disciples du Christ qui est venu, non pour être servi mais pour servir », a-t-il exhorté.

Jusqu’à fin 2022, le jubilaire a déjà ordonné au moins 424 prêtres qui exercent dans le diocèse de Butembo-Beni et dans plusieurs autres disséminés dans le monde. Après la célébration de ce mercredi, les festivités liées à l’anniversaire de l’Évêque seront célébrées le 11 août prochain.

L’Esplanade de l’ITAV qui servira de cadre à ce grand évènement, attend accueillir au moins 200.000 fidèles et autres invités.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.