Butembo : 18 renouveaux charismatiques catholiques reçus à l’effusion en paroisse de Vighole
18 membres du Renouveau charismatique catholique ont reçu, ce dimanche 06 aout 2023, l’effusion du Saint Esprit à la paroisse Saint Bernard de Vighole. Il s’est agi aussi de l’implantation d’un nouveau groupe dans la paroisse. Il devient autonome de Vulema.
Les cérémonies y relatives se sont déroulées au cours de la troisième messe. Cette dernière a été présidée par l’abbé Sylvestre Kadeu avec à ses côtés deux autres qui concélébraient.
S’appuyant sur l’Évangile du jour, le célébrant a exhorté les fidèles présents à se laisser transformer par Jésus. À l’abbé Sylvestre Kadeu d’inviter en outre et particulièrement les élus du jour à demeurer dans la prière.
À ces renouveaux qui reçoivent l’effusion, il rappelle que la vie chrétienne est parsemée de beaucoup d’embûches. Pour vaincre, « recourez toujours à la force de la parole de Dieu », insiste-t-il avant de leur demander de s’abstenir de toute pratique fétichiste.
Il a ensuite rappelé que l’effusion n’est pas un sacrement. C’est plutôt un renouvellement des engagements baptismaux et la redynamisation de l’Esprit Saint en chacun qui reconnait n’avoir plus agit selon cette force de Dieu.
A part ces 18 nouveaux effusionnistes, 23 autres anciens ont renouvelé leur engagement. La cérémonie a aussi été une belle occasion d’installer un nouveau groupe dans cette nouvelle paroisse.
Cet ancien sous-groupe de Vighole qui était sous tutelle du grand groupe de Vulema devient maintenant autonome. Il se nomme Groupe Esprit de Gloire et est le 153eme au niveau du diocèse, a indiqué monsieur Paluku Luhavo Deodat, coordinateur diocésain du Renouveau Charismatique Catholique à Butembi-Beni. Ce groupe a comme berger Monsieur Katya Vyambwrra. Après la messe, un repas fraternel a bouclé la journée.
Stanley Muhindo