Butembo-Beni : la 1ère édition du FEMCAB clôturée
La première édition du Festival musical catholique de Butembo-Beni, (FEMCAB-2023) s’est conclue le dimanche 06 août 2023. C’était par les prestations musicales de la finale de ce projet dans la salle Thomas d’Aquin au quartier Mulo, à Lubero-Centre, dans la zone pastorale Sud du diocèse de Butembo-Beni.
Ce jour, six formations musicales de cette partie du diocèse ont été au podium pour exposer leurs talents en musique, sensibiliser à la paix et célébrer les 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque de Butembo-Beni.
A l’issue des activités, le chœur Saint Odile de Lubero-Centre est sorti vainqueur de la partie avec 88, 6%. Il a été suivi des formations musicales Sainte Croix de Mulo 85, 6%, Saint François de Lubero-Centre 81%, Bienheureuse Anualite de Lubero-Centre 78%, Sancta Trinitas de Mulo 72,6% et Sainte Jeanne de Lestonac de Mulo 65,6%.
Différents prix ont été donnés à ces prestataires. Ils ont également été encouragés par le public et, singulièrement par l’abbé Valérien Katsinge, curé de la paroisse Bon Pasteur de Lubero et représentant de l’évêque de Butembo-Beni au FEMCAB-2023 à Lubero.
Ce ministre de Dieu salue l’organisation de cet événement qui promeut non seulement la paix et des talents en l’Eglise, mais aussi rend hommage à la pastorale prêchée, depuis 25 ans, par le jubilaire Evêque de Butembo-Beni.
« Nous avons écouté de bons chants de nos différentes chorales des paroisses de Mulo et Lubero. Au nom de Monseigneur l’Evêque, je dis ma satisfaction. Au nom de tout le monde, je remercie les organisateurs. Et nous leur demandons que ce ne soit pas le dernier festival. Il faut encore pareille exercice pour que nos chorales puissent évoluer et trouver une orientation pour chanter pour le Seigneur. Grand merci pour tout le monde. Grand merci pour ceux qui ont participé. Grand merci pour ceux qui ont organisé. Félicitations », a-t-il déclaré.
C’est « une ambiance bon enfant » qui a régné à Mulo et Lubero-centre après la réalisation de la finale du FEMCAB-2023 sur place.
Avant Lubero, des activités similaires du FEMCAB-2023 ont vécu à Butembo et Beni. A l’issue de ce projet, la Coordination du FEMCAB-2023 promet d’élaborer un document de plaidoyer pour la paix à soumettre au Gouvernement afin du rétablissement de la paix et de la sécurité à l’Est de la RDC.
Patrick Kalungwana