Bunia : vers le scellage des usines de production des boissons fortement alcoolisées (Mairie)
Les usines de production des boissons fortement alcoolisées en ville de Bunia (Ituri) seront scellées d’ici quelques matins. C’est le maire ad intérim de cette ville, le Commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco qui l’a annoncé, le lundi 7 août 2023. La mesure a été prise pour décourager la consommation de ces boissons surtout chez les jeunes qui posent des actes contraires à la Loi.
L’autorité urbaine de Bunia, sans donner une date précise, souligne que malgré la main-d’œuvre qu’embauchent ces usines, il se pose un problème de ce « qu’on doit fabriquer ». Selon lui, on ne doit pas fabriquer des produits qui tuent la population.
« On a fait une étude sérieuse. On a constaté que ce qui anime cette jeunesse, ce sont les boissons fortement alcoolisées et prohibées. C’est pourquoi je vous dis qu’aujourd’hui, j’ai commencé à sanctionner. Nous allons commencer à sceller toutes les usines qui fabriquent ces boissons-là », a-t-il insisté.
Il sied de rappeler que le gouvernement provincial de l’Ituri avait déjà interdit la commercialisation et la consommation des produits fortement alcoolisées.
Joseph Kisuki