Butembo : 5 sites déjà identifiés pour la collecte des immondices

La population de Butembo est appelée à ne plus jeter des immondices çà et là à travers la ville. L’appel de l’autorité urbaine a été réitéré lors d’une interview à RADIOMOTO.NET ce mardi 8 août 2023, par l’entreprise Tayro Construction qui se charge l’assainissement de la ville depuis environ un mois. Elle rassure que 5 sites sont déjà identifiés pour la collecte de ces déchets. 

L’ingénieur Baraka Raphael, chargé de communication au sein de cette entreprise a rappelé que 5 sites sont déjà identifiés au centre-ville pour accueillir des immondices avant leur évacuation.

Ces 5 endroits sont le croisement entre l’avenue de l’Eglise et le boulevard Denis Paluku, ex rond-point Bayoli, le croisement entre boulevard Joseph Kabila et l’avenue de l’Eglise. Un autre site est situé près de la gallérie Sion puis un autre encore non loin de la gallérie de la Paix sur le même boulevard.

Le dernier endroit est celui situé sur le croisement entre la rue d’Ambiance et l’avenue de l’Eglise. Les déchets seront désormais déposés aux endroits ci-haut cités avant 10 heures afin de permettre aux agents de Tayro de les évacuer.

« Selon le communiqué que le maire de ville a lancé hier, il a bien donné avec nous, les 5 endroits où nous pouvons déposer les déchets. C’est pour d’abord la population qui reste ici au centre-ville. Sur ce, nous avons demandé à la population de chaque fois venir avec leurs déchets avant 10 heures locales », a indiqué l’ingénieur Baraka Raphael.

Après 10 heures, les personnes qui auront besoin de se débarrasser des déchets devront les garder en attendant l’équipe de Tayro qui passera  les après-midi pour le ramassage ou carrément attendre le lendemain, poursuit la même source.

L’ingénieur Baraka Raphael conscientise les habitants de Butembo à s’approprier l’assainissement de la ville. Il recommande aux tenanciers des maisons de commerce à se procurer, par exemple, des poubelles pour faciliter la tâche à ses équipes.

« Le message que nous sommes en train de donner à la population, c’est de regarder comment est-ce qu’elle peut toutefois nous aider quand elle a déchets. C’est mieux de les déposer quelque part dans des poubelles au lieu de continuer de les jeter un peu partout. Ça n’honore pas notre ville et nous-mêmes », rappelle-t-il.

C’est depuis environ un mois qu’une opération dénommée « Butembo, ville propre » a été lancée en à Butembo. Initiée par Tayro Construction en partenariat avec la mairie, elle vise à rendre propre ladite ville.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.