Lubero : remise officielle du bâtiment administratif de la localité Musuti/Kamandi construit et équipé par la fondation Julien Paluku Kahongya

Le bâtiment administratif de la localité Musuti/Kamandi en groupement Musindi dans la chefferie des Batangi au sud-est du territoire de Lubero (Nord-Kivu) a été officiellement remis, ce mercredi 09 août 2023. La fondation Julien Paluku Kahongya, qui a construit et équipé ce bâtiment, l’a remis au chef de la chefferie qui, à son tour, l’a remis au responsable de la localité pour usage.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du comité local de développement et des représentants de différentes couches de la population. Près de 25.000$ ont été alloués pour la réalisation de cet ouvrage en hommage au tout premier chef de cette localité, Kambere Marumba III.

C’est aussi dans l’objectif de participer au développement des entités de base en accompagnant l’Etat congolais dans la création des cadres de travail décent, a fait savoir le député national Alexandre Kambale Muhasa, coordonnateur de la fondation Julien Paluku Kahongya.

« C’est un bâtiment qui serait normalement construit par l’administration du pays, mais nous sommes en appui à cette dernière. A travers ces actions, nous voulons lancer le message de consolidation des actes à la population congolaise. Nous devons entretenir les bâtiments construits », a-t-il conscientisé.

Six ans après la mort de Kambere Marumba III, ses successeurs sont les plus heureux d’avoir un cadre de travail honorifique, se réjouissent les notables de Musuti/Kamandi.

« Je félicite premièrement l’honorable Julien Paluku Kahongya pour l’acte qu’il vient de réaliser ici chez nous. Nous disons merci. Qu’il puisse continuer ainsi. C’est tout le monde qui est agité pour exprimer la joie qu’il a déjà. Je demande à la population du territoire de Lubero, d’être derrière l’honorable Julien Paluku Kahongya , comme il songe au développement de chez nous », a sensibilisé l’un de ces notables.

De son côté, la société civile locale demande aux jeunes de sauvegarder cette infrastructure de base.

« Nous appelons encore une fois la population à se respecter. Souvent, quand il y a des manifestations, on voit que la population s’attaque à leurs bureaux », a exhorté Kambale Samuel, président de ladite structure citoyenne.

En plus des bureaux administratifs et d’une salle des réunions équipée en meubles, le nouveau bâtiment est doté d’un kit d’énergie solaire et d’un bloc d’installation sanitaire avec un réservoir collecteur d’eau de pluies.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.