Lubero : 2 miliciens tués dans une embuscade armée sur l’axe Kirikiri-Mutondi

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Deux miliciens ont perdu la vie et un autre blessé au cours d’une embuscade tenue par des inconnus armés sur la route Kirikiri-Mutondi dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), mercredi 09 août 2023. Au cours des accrochages, un autre milicien a été blessé.

A en croire les sources administratives et civiles de Kipese dans le groupement de Hutwe en chefferie des Bamate, les éléments du Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) tombés dans l’embuscade revenaient de Kisesa dans le souci de rejoindre leur Camp à Vyanze, toujours dans le territoire de Lubero. Une information confirmée par le conseil de la jeunesse à Kipese.

« Ils (Ndlr, les miliciens) ont été surpris par des inconnus armés à hauteur de Ivatama. Il y a eu deux morts et un blessé. Donc, nous demandons au gouvernement qui aurait organisé qu’il y ait des réservistes et autres, qu’il sache comment prendre en charge ces éléments », confirme Kambale Kaputu Elias, président de la jeunesse de Kipese.

De leur part, les autorités administratives locales appellent les porteurs d’armes à cesser de s’entretuer plutôt adhérer au Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.