Nord-Kivu : à Butembo, le gouverneur militaire salue « l’attitude de résilience voire de résistance » de Mgr Sikuli

Des allocutions de circonstance ont intéressé les participants en marge de la messe relative aux 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech. Toutes ont consisté à féliciter l’évêque du diocèse de Butembo-Beni. C’est notamment pour son concours dans l’éducation au patriotisme et à la paix à travers son ministère épiscopal.

Dans ce cadre, le gouverneur du Nord-Kivu a salué l’attitude de résilience, de persévérance et de résistance de Monseigneur Sikuli contre l’agression de la République démocratique du Congo à partir de l’Est.

Le général Ndima Kongba Constant a reconnu que l’ordinaire du lieu est cet heureux qui procure la paix, et donc fils de Dieu, comme le dit l’évangéliste Mathieu.

“Vous n’avez cessé d’annoncer la bonne nouvelle, de dénoncer le mal et de renoncer à bien de choses comme tout prophète. Voilà pourquoi, à l’occasion du jubilé de votre sacre en qualité d’évêque du diocèse de Butembo-Beni, j’implore le très haut de vous conduire dans la sagesse et au chevet des fidèles pour que vous soyez aujourd’hui plus qu’hier cet instrument pour lequel Dieu libère son peuple des ténèbres”, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le délégué du président de la République démocratique du Congo a décrit l’évêque de Butembo-Beni comme un homme « exemplaire, humaniste et encadreur social ».

Mais, l’abbé Tshitambo a regretté que Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech travaille dans un diocèse qui est sous le joug du défi sécuritaire et celui des infrastructures.

« Le Chef de l’Etat maitrise ces défis et continue de peaufiner des voies et moyens de les relever », a dit l’abbé Tshitambo.

En félicitant l’évêque pour son courage légendaire et son sacrifice consenti au service du peuple de Dieu, il a promis d’amorcer un plaidoyer pour la décoration spécial de l’évêque de Butembo-Beni par le Chef de l’Etat.

“Monseigneur, votre épiscopat sert aujourd’hui d’exemple, de modèle pour tout le monde. A l’occasion et surtout en constatant la présence de la ministre de la culture, des arts et patrimoine, je me suis dit que je vais l’intéresser si nous pouvons, elle et moi, ouvrir votre dossier pour que vous soyez décoré de votre vivant par le président de la République au lieu de vous reconnaitre seulement après la mort”,  a-t-il souhaité.

Ces autorités ont rassuré de leur accompagnement au ministère de l’évêque. Elles sont également remises des cadeaux honorifiques à l’évêque jubilaire d’argent.

Outre ces autorités, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a exprimé son admiration à un pasteur infatigable qui vit à côté de ses ouailles dans les joies comme dans les peines depuis 25 ans.

Le vœu de la CENCO est que ce jubilé apporte une pluie de grâce, de bénédiction et de paix au monde. Dans son message apostolique lu sur place, le Saint siège remercie aussi Monseigneur Sikuli pour le ministère d’évangélisation en faveur des fidèles.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.