Butembo : le Conseil urbain de la jeunesse confère avec Mgr Sikuli

Le Conseil urbain de la Jeunesse (CUJ) de Butembo a conféré avec Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, ce dimanche 13 août 2023. C’était au salon de réunion de l’évêché de Butembo-Beni entre 11h45’ et 13 heures locales.

Venus de différentes confessions religieuses et de diverses couches sociales, ces jeunes du CUJ-Butembo sont allés célébrer avec l’ordinaire du lieu une double fête : la journée internationale de la jeunesse du 12 août et le jubilé d’argent d’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech du 11 août 2023.

Au cours des échanges, les jeunes de Butembo ont encouragé l’ordinaire du lieu pour sa résilience face aux situations de crise qui ont marqué son épiscopat.

« Vous êtes restés sur la ligne de front, vous n’avez pas abandonné. Ainsi, vous nous avez encouragés à savoir lutter pour la paix et pour la promotion des valeurs, ont reconnu les jeunes de Butembo. Ceux-ci ont remis à l’évêque de Butembo-Beni un certificat de mérite du titre d’artisan de la paix. La paix dont les jeunes de Butembo s’approprient la lutte à leur tour », a déclaré Frank Mukenzi, président du CUJ-Butembo, devant l’évêque.

Outre ce certificat, ils ont également remis une chèvre à l’évêque pour la fête. Ce, avant de lui annoncer plusieurs activités prévues, en marge de la journée de la jeunesse et du jubilé d’argent d’épiscopat.

Parmi ces activités, une compétition de football pour la cohésion des jeunes, une conférence sur l’éveil citoyen et une marche pacifique qui devra chuter au stade Matokeo où il y aura des messages de paix.

L’ordinaire du lieu a remerciés ses hôtes pour cette visite. Il les a conseillés de faire toujours du bien à autrui. Il leur a aussi recommandé de s’intéressé à la politique,  mais une politique devant se construire à partir de la base comme le veut même la Constitution de la RDC.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.