Le couple Denis Vangu et Ivonne sur leurs 50 ans de mariage à Butembo : « Il faut être patient, aimer la prière et pardonner à son partenaire »

La prière, le pardon et la patience sont les moyens le plus importants pour rester mariés pendant longtemps. Ce conseil est du couple Denis Vangu et Ivonne Sivamwanzire.

Ces mariés jubilaires se sont adressés ainsi à toute la jeunesse et aux couples mariés à l’occasion de leurs 50 ans de mariage, ce mardi 15 août 2023. Denis Vangu, cet agent du protocole de l’évêque s’est exprimé au nom de son couple en ces termes.

« Il faut tout d’abord aimer la prière, aimé Dieu qui est maître de tout. Tout ce que je vais conseiller aux jeunes c’est d’être patient, avoir l’amour véritable et se pardonner mutuellement, car les erreurs ne manquent pas. Ainsi, pour être patient, il faut pardonner à son partenaire », a-t-il conseillé.  

C’était à la fin d’une célébration eucharistique dite à leur honneur à la Cathédrale par Monseigneur Janvier Kataka qu’il a inculqué ces conseils aux jeunes.

Bien avant, dans son homélie, l’évêque du diocèse de Wamba venait de conseiller de tenir les engagements non seulement dans la vie conjugale mais aussi dans la vie sacerdotale.

« Il faut savoir que nombreux se sont engagés dans la vie conjugale pour être prêtre ou pour adhérer dans un mouvement ou chorale. Vous avez dit, je veux… vous l’avez dit pendant une seule seconde mais vous devez le mettre en pratique toute votre vie. Alors demandez-vous si vous continuez de dire : je veux ou je ne veux pas », a-t-il déclaré.   

Il sied de noter que Denis Vangu et Ivonne Sivamwanzire se sont unis par le mariage religieux le 15 août 1973.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.