Beni : les armées Congolaise et Ougandaise à la recherche de 2 chefs ADF qui insécurisent le Graben (Général Kayanja) 

La conjugaison des forces entre les FARDC, UPDF et la population produisent des résultats palpables dans la sécurité de la région du Graben entre la vallée de Mughalika et Kyavinyonge au bord du lac Edouard. Cette région se situe en chefferie des Bashu, en territoire de Beni au Nord-Kivu. Le général Kayanja révèle la recherche de deux chefs rebelles qui insécurisent le Graben.

La restitution de cette mutualisation de forces a été présentée au public le mardi 15 août 2023 au cours d’un meeting populaire organisé au stade de football de Kalivuli près de Karuruma.

Cette rencontre populaire a connu la participation du Lieutenant Général Kayanza Muhanga, commandant des forces terrestres ougandaises.

Dans le rapport de la société civile, le président a salué les efforts de la population dans la dénonciation et l’arrestation de certains civils auteurs de l’insécurité dans la région.

Mumbere Musayi Socrate souhaite que les suspects répondent devant la justice. Au même moment, la société civile demande aux responsables de ne pas oser prendre de l’argent d’un présumé criminel et le remettre dans la population.

Pour Musayi Socrate, cette façon d’agir découragera la population d’accompagner l’armée.

« Ne manquez pas de nous restituer les résultats du travail que nous avons réalisé. S’il y a de gens qui ont été arrêtés, il est important de nous informer. Les personnes arrêtées sont en train de citer nommément leurs complices. Le problème est que les services de l’Etat ne veulent pas suivre les personnes citées par les criminels », s’est-il désolé.  

Dans plusieurs prises de parole, les leaders communautaires ont affirmé que la situation sécuritaire a positivement changé. Zéphirin Siluhwere, chef du village de Kalivuli a attesté que les villageois ont déjà regagné leurs domiciles.

Toutefois, ils sont impatients de rentrer dans leurs champs. Même écho du côté de Kakule Muse Crispin, attributaire du tronçon Karuruma-Kambo. Malheureusement, les chauffeurs craignent encore la remise de leurs véhicules sur la route.

« Avant l’arrivée de l’armée UPDF, nous avons été témoins du blocage de la route, l’incendie de véhicules, le kidnapping de chauffeurs dans la brousse. Mais nous trouvons que la situation évolue positivement. Au début des opérations, nous avons vu l’incendie du bac, les tueries de personnes à Museya, à Karuruma, à Kasindi. Pour le moment, nous espérons à un bon changement. La nuisance de l’ennemi a sensiblement baissé. Avant, c’était compliqué. Les gens fuyaient le village », a-t-il démontré.

Bravoure aux FARDC et UPDF, des ADF aux arrêts

En réaction aux préoccupations de la population, le commandant de forces UPDF engagés dans les opérations Shujaa a remercié les habitants pour leur franche collaboration avec l’armée.

Le Général Major Dick Olum note que les armées FARDC-FARDC sont en train de faire leur part dans la traque des ADF dans la vallée de Mwalika. Il a mentionné la neutralisation de beaucoup de combattants ADF dont certains chefs et la capture de plusieurs autres.

C’est pourquoi, le Général Major exhorte les populations de ne pas baisser les bras, car disait-il, le jour de la paix est proche et la disparition du phénomène ADF est en train d’être une réalité.

Pour cette autorité militaire ougandaise, les habitants qui collaborent encore avec les ADF en leur fournissant des moyens nécessaires pour leur survie mettent en mal les efforts entre l’armée et la population.

« Nous espérons que la paix reviendra dans la région, même si vous n’accédez pas encore à vos champs », a-t-il rassuré.

Deux chefs ADF recherchés

Prenant la parole en dernier lieu, le commandant des forces terrestres ougandaises a rassuré que la paix revient pour bientôt dans le graben en chefferie de Bashu.

Le Lieutenant Général Kayanja Muhanga a affirmé que les militaires engagés dans les opérations sont à la recherche de deux commandants ADF qui insécurisent le graben. Il s’agit d’un arabe nommé Abwakase et Amigo chargé de la logistique.

Le commandant des forces terrestres ougandaises note qu’à la mort de ces deux criminels, le graben connaitra une paix durable.

« Nous sommes déjà à Mughalika. S’ils ne veulent pas quitter d’eux-mêmes, nous allons les neutraliser tous. Je suis venu rencontrer les militaires UPDF et FARDC pour voir comment nous allons y opérer. J’apprends qu’il y a un certain Abwakase, l’arabe. C’est lui qui a tué les écoliers à M’Pondwe et l’autre c’est Amigo. Il a des contacts avec beaucoup de gens. C’est lui le logisticien. Il sera aussi tuer », a-t-il rassuré.

Il convient de noter par ailleurs que la société civile a plaidé pour la multiplication des dialogues dans la région comme à Museya, Vusorongi, Vurusi, Kyondo, Isale, Lisasa. Question de permettre à tous les habitants d’acquérir la culture de la dénonciation des malfaiteurs dans la communauté.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.