Nord-Kivu : le gouverneur militaire très regardant quant à l’attitude des habitants après la table ronde sur l’état de siège
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu reste regardant quant au comportement de qui que ce soit après la table ronde autour de l’état de siège tenue à Kinshasa entre le 14 août et le 16 août 2023. Ndima Kongba Constant s’est ainsi exprimé dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 18 août 2023.
L’autorité provinciale note d’abord que « l’objectif final de ces assises est la recherche d’une paix durable en province du Nord-Kivu ». Elle démontre que l’apport de tout le monde permettra à chacun d’alimenter la réflexion du président de la République sur la décision à prendre.
A cet effet, le lieutenant-général Ndima Kongba fustige des actes d’intimidation et d’instrumentalisation à travers les réseaux sociaux d’une certaine couche de la population.
Il croit que « ces actes constituent des infractions et portent atteinte à l’ordre public et à la quiétude d’une certaine population ».
Dans ce sens, le gouverneur prévient qu’aucune action de représailles ni d’intimidation sur qui que ce soit ne sera tolérée. L’autorité provinciale rassure que tous les services de sécurité sont instruits pour garantir la paix sociale et la cohabitation pacifique.
Visesa Louangel