Lubero : les travaux de la 13e conférence internationale du ‘‘Kyaghanda Yira’’ ouverts à Lukanga

Les travaux de la 13ième conférence internationale, culturelle, économique et sociale Yira se sont ouverts pratiquement à 16 heures 50 minutes de ce lundi 21 août 2023, à Lukanga, dans le territoire de Lubero. Le go a été caractérisé par une caravane culturelle.

Elle est partie de l’Institut de Lukanga. Les participants ont effectué l’aller jusqu’au centre de l’agglomération de Lukanga avant le retour jusqu’au point de départ. Au cours de cette activité, les animateurs de l’association culturelle Kyaghanda, Obughuma Bw’aba Yira, les membres et leaders de la communauté ainsi que les invités d’autres communautés ethniques dansaient, chantaient et clamaient des messages d’union, de paix et de sécurité. C’était au rythme de la fanfare et des instruments de musique et de danses traditionnelles Yira.

Au-devant de la caravane, 6 hommes étaient porteurs, sur leurs épaules, d’une petite paillote, symbole du Kyaghanda, la Véranda où se réunissent les hommes pour discuter les problèmes de leur communauté en vue d’y apporter solution.

Cette activité culturelle a donné une ambiance particulière à tout Lukanga, le soir de ce lundi. Presque tous les habitants ont afflué de leurs maisons pour prendre part à cette activé qui fait office à l’ouverture culturelle de la 13ième Conférence internationale, culturelle, économique et sociale Yira.

Son inauguration officielle devra se faire, ce mardi 22 août 2023, par l’administrateur de Lubero. Cette autorité qui a d’ailleurs difficilement permis l’organisation de cette conférence. A 13 heures de ce lundi, il a recommandé la suspension de la rencontre pour des raisons sécuritaires de l’état de siège avant de revenir sur sa décision vers 17 heures. Objet de satisfaction de la communauté Yira, dont les représentants à Lukanga sont venus de tous les coins du monde.

Il est à noter qu’après cette caravane culturelle, les participants vont écouter le message de l’autorité de l’Etat, ce mardi. Après quoi, la communauté prendra part à la messe de célébration de 25 ans d’épiscopat de l’évêque de Butembo-Beni à la paroisse Regina Caeli de Lukanga.

Mercredi, les Vyaghanda exposeront leurs rapports avant une leçon culturelle dont le thème est : « Qui sommes-nous. Yira ou Nande ? ».

Jeudi, il y aura des exposés thématiques sur l’économie, la sécurité, la tradition de défense chez les Yira.

Vendredi, les participants vont élire les nouveaux animateurs du Kyaghanda Yira avant la lecture du communiqué final.

Samedi, un rapport final constituant des plaidoyers pour la paix, la sécurité et le développement sera rendu public.

Patrick Kalungwana et Esther Vwiravwahali, envoyés spéciaux à Lukanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.