Lubero : à Lukanga, Jules Vayikehya démontre que le « Kyaghanda » est pour tous les Yira

« Le Kyaghanda Yira » est une question de tous les Yira. Politicien, pasteur ou militaire, tout le monde est concerné. Cette précision est du deuxième vice-président du Kyaghanda Yira au niveau mondial et président des assises de la 13ième conférence internationale, culturelle, économique et sociale Yira, Lukanga 2023.

Jules Vayikehya a, ainsi, répondu à l’inquiétude de certains curieux qui remarquent des politiciens dans cette conférence. Certains commentaires des personnes qui s’étonnent de la présence des partis politiques à cette conférence découragent certaines personnes à y prendre part.

C’est pourquoi le président des assises de Lukanga 2023 a ajouté qu’il n’y a pas de messages politiques ou personnels au cours de cette conférence culturelle organisée chaque année pour l’intérêt de la communauté.

La 13ième conférence Internationale, Culturelle, Economique et Sociale Yira se tient à Lukanga, dans le groupement Bukenye, chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero. Elle a été lancée culturellement lundi 21 aout. L’autorité du territoire de Lubero a délégué, ce mercredi 23 août 2023, Kasereka Malyene Innocent pour inaugurer officiellement cette activité.

Cet envoyé du Colonel Alain Kiwewa a démontré à l’assemblée qu’un Peuple sans culture est semblable à un arbre sans racine. Après quoi, il a recommandé l’union des membres de la communauté Yira afin de s’aménager une force contre toute forme de menace. Les travaux de cette conférence devront se clôturer, Samedi 26 août 2023.

Patrick Kalungwana & Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.