Lubero : la vie reprend à Kiragho mais pas à Musingiri après des combats entre l’armée et des miliciens
La vie reprend petit-à-petit à Kiragho et Mutiwa Nzuki. Mais elle peine à reprendre à Musingiri. Ce Constat est de RADIOMOTO.NET qui a effectué une descente sur le terrain ce mercredi 23 août 2023, une semaine après la tenue d’un dialogue civilo-militaire pour la paix à Musingiri entre le territoire de Lubero/Village Kiragho et la cellule Musingiri, au quartier Malende, en commune Kimemi dans la ville de Butembo.
Pour ce mercredi 23 août, un marché de fortune a quand-même vécu à Musingiri entre 12 et 13 heures locales. Certains vendeurs et vendeuses des denrées alimentaires disent avoir quitté leur lieu de cachette pour vérifier si réellement le calme est revenu en cellule Musingiri.
Cependant, la plupart craignent la présence des militaires au milieu des habitations des villageois de Musingiri. D’autres encore demandent aux autorités en charge de la sécurité de délocaliser le Camp militaire pour un autre milieu.
Mercredi de la semaine dernière, des notables de Musingiri, pasteurs, autorités politico-administratives, coutumières et civils sont venus de leur lieu de cachette échanger avec les autorités militaires au sujet de la sécurité.
La rencontre avaient vécu au rond-point Musingiri. Le lieutenant-colonel diplômé d’état-major Mafuta Seko Alain, commandant du 313ième bataillon Commando et Commandant défense de la ville de Butembo accompagné du capitaine Joël Kifaka qui contrôle Musingiri et Matembe avaient rassuré la sécurité aux habitants.
Cette rencontre visaient de chercher des voies et moyens de créer un terrain d’attente entre civils et militaires depuis d’intenses combats ayant opposé les combattants présumés Maï-Maï et les forces loyalistes du 25 au 26 juillet dernier.
Evariste Mwenge et Ngunza Mapasa