Route Butembo-Kisangani : des usagers dénoncent la perception des taxes sans quittances

Les usagers de la route Butembo-Kisangani dénoncent la perception des taxes sans quittances dont ils sont victimes au niveau de différents points de péage route sur cet axe routier. Chose qu’ils qualifient de tracasserie. Ils plaident pour la réglementation du secteur de la perception des taxes.

Se confiant à RADIOMOTO.NET le mercredi 23 août 2023, Kambale Lukuka Moïse, chef de l’agence de voyage PLATRACO a raconté les difficultés que les chauffeurs traversent ces jours sur cette route. A lui d’indiquer qu’au niveau de différents péages route, l’argent est perçu sans aucune quittance.

« Dans le secteur de transport, nous souffrons actuellement. De Kangothe jusqu’à Kisangani, il y a plusieurs services de l’Etat qui perçoivent des taxes sans quittances. On dépense plus de 20$ sans reçus. Pour un véhicule qui transporte des marchandises de 5000$, on en profite difficilement 1500$. Plus de 2500$ sont bousiers sur cette route », s’est-il indigné.

Pour régler la situation, il recommande au gouvernement l’érection d’un guichet unique sur cet axe routier. Ce, pour éviter que n’importe qui se fasse passer pour agent percepteur.

« Il y a certaines gens qui se font passer pour des taxateurs. Il suffit de se munir d’un cahier et d’une chaise pour commencer à faire le contrôle des documents de véhicules. Après quoi, ils perçoivent de l’argent et ne livrent aucun reçu. Nous demandons à notre gouvernement de mettre à notre disposition un guichet unique », a-t-il plaidé.  

Il est à noter que la route Butembo-Kisangani est l’une des routes d’intérêt capital du pays. A part des tracasseries, les usagers de cette route dénoncent l’insécurité leur imposée par des groupes armés dont les rebelles présumés de l’ADF.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.