Beni : REDHO choqué ‘‘d’une année blanche’’ qu’a subi l’EP Matsinga suite à l’insécurité

L’année scolaire 2022-2023 a chômé à l’école primaire Matsinga de Kavingu, sur le tronçon routier Butembo-Kyondo, dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu). La crainte plane encore que la même situation s’observe, cette année scolaire qui commence. L’inquiétude du Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) fait suite à l’installation d’une position militaire dans cette école primaire.

Cette structure s’est exprimée dans une lettre ouverte adressée au Commandant militaire des opérations Sukola I, axe Sud, depuis le 31 août 2023.

Dans ce même document, le REDHO plaide pour la délocalisation de la position militaire des FARDC basée à l’EP Matsinga. Puisque, à en croire le REDHO, plusieurs autres écoles situées à Butembo ont connu une diminution des effectifs des écoliers et élèves l’année passée puisque des positions militaires y ont été installées.

Les parents s’étaient déplacés à la suite des attaques répétitives de ces positions par des semeurs de troubles armés, dénonce la structure de défense des droits humains.

La rentrée scolaire 2023-2024 étant proche, le REDHO exhorte l’armée de bien vouloir délocaliser la position militaire de Matsinga ainsi que d’autres positions militaires qui sont proches des écoles. Ce, pour permettre l’éducation des enfants.

Le REDHO montre que la législation congolaise n’autorise pas l’installation d’un camp ou position militaire à côté d’une école ou une structure sanitaire. C’est dans ce cadre qu’il salut le déménagement de la position militaire qui était installée dans la cellule Mihake, quartier Kamesimbonzo en commune Bulengera dans la ville de Butembo.

Il sied de rappeler que cette situation avait poussé certains élèves et écoliers de changer d’écoles craignant la présence des hommes en uniforme. Le REDHO attend une réaction positive à son plaidoyer.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.