Butembo : ‘‘Après la mort de son mari, une veuve peut consacrer le reste de sa vie au Christ’’ (Bernadette Tsongo)

Bernadette Tsongo, responsable de la Fraternité Notre Dame de la Résurrection en diocèse de Butembo-Beni estime « qu’après la mort de son mari, une veuve peut consacrer le reste de sa vie au Christ ». Ainsi, elle reste fidèle à l’engagement prononcé le jour de son mariage malgré le décès de son conjoint. Elle l’a fait savoir le samedi 09 septembre 2023.

C’est dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET à la clôture de la retraite des membres de cette communauté qu’elle a indiqué. Cette retraite a été organisée, pendant 7 jours, à l’occasion des 15 ans d’existence de cette Fraternité au diocèse et 80 ans au monde.

Après cette retraite, Bernadette Tsongo a expliqué la vision de cette Fraternité. Selon elle, la Fraternité Notre Dame de la Résurrection vise d’accompagner spirituellement et psychologiquement des veuves.

« Au travers des enseignements, on montre à la veuve qu’après la mort la vie continue dans l’amour comme le dit la devise de la fraternité « L’amour est plus fort que la mort », a-t-elle indiqué.

La Fraternité Notre dame de la Résurrection est un ordre, une vocation et non une congrégation moins encore un mouvement d’action, a poursuivi Bernadette Tsongo.

Par rapport aux critères d’adhésion au sein de la Fraternité, elle a précisé qu’il faut avoir été mariée une seule fois en l’église catholique et avoir tout au plus 58 ans.

Il sied de noter que la Fraternité Notre Dame de la Résurrection a vu le jour en France précisément à Lourdes le 8 septembre 1943. Elle a été créée par un groupe des veuves après la 2ième guerre mondiale. Ces veuves ne voulaient plus se remarier après la mort de leurs maris.

C’est en 2008 que cette Fraternité a été accueillie en diocèse de Butembo-Beni. Elle compte 25 veuves parmi lesquelles les consacrées et d’autres qui sont à la phase de formation. Ces membres se réunissent chaque 3ième  dimanche du mois à la Catéchèse pour suivre des enseignements sur la vie consacrée des veuves.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.