Nord-Kivu : le M23 réoccupe plusieurs localités à Masisi et Nyiragongo

Les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) ont réoccupé les localités abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu dans les territoires de Masisi et Nyiragongo. C’est le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations Sokola II au petit nord de la province du Nord-Kivu, qui rapporte cette nouvelle.

Dans un communiqué rendu public le mercredi 27 septembre 2023, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume a démontré que les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise ont saboté les accords rentrant dans le cadre du cessez-le-feu dans les régions où ils sont actifs.

Ce sabotage intervient après les déclarations du président de la RDC, Félix Tshisekedi à la tribune des Nations-Unies, à l’occasion de la 78ème session de l’Assemblée Générale réaffirmant le « refus de tout dialogue direct avec les terroristes du M23/RDF ».

Ces rebelles ont cependant réoccupé les collines de Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu, Bukombo, Rugogwe, Busumba et Burungu en territoire de Masisi, la colline de Ruhunda dans le Nyiragongo.

Selon l’esprit de ce communiqué, le mercredi 27 septembre 2023 dans la matinée, ces terroristes ont tenté de s’installer encore sur la crête Kanyamahoro à Kibumba allant jusqu’à placer le contingent kényan de l’EAC derrière ses lignes.

C’est sous pression des FARDC et la dissuasion de la force régionale de l’EAC que ces derniers se retirent. Un acte qualifié par l’armée de « provocation ».

Les FARDC invitent ainsi « la communauté internationale, la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, le Mécanisme conjoint de vérification Elargi ainsi que le Mécanisme ad Hoc de vérification de titrer toutes les conséquences y relatives ». Les forces loyalistes de la RDC disent « être prêtes et déterminées à parer à toutes éventualités ».

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.